Guilde des vidéastes

Professionnelle

Fédération des métiers de la création audiovisuelle diffusée sur internet

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Accompagner : Permettre aux vidéastes d’accéder aux informations pratiques en lien avec leur activités, que ce soit en matière de droit social ou d’auteurs afin de gagner du temps sur la partie administrative et se consacrer à leur cœur de métier : la création.

Représenter : C’est bien connu, l’union fait la force ! L’isolement des vidéastes de leur permet pas facilement de rentrer en dialogue avec les institutions publiques et privées qui entourent son activités. Par représentation, la guilde dans un rôle de médiateur doit permettre de fluidifier la relation avec ces grandes institutions et de faire avancer les choses pour tous les autres.

Défendre : La jeunesse de notre secteur d’activité implique que les vidéastes se retrouvent souvent en position de fragilité sur le plan juridique. De plus, la plupart des vidéastes n’ont pas la capacité financière d’avoir accès aux services de juristes et/ou avocats pour régler des situations complexes. En mutualisant les ressources, la Guilde pourra accompagner les vidéastes à faire valoir leurs droits et à se défendre le cas échéant.


La Guilde des vidéastes est une organisation professionnelle sous forme d’association (loi 1901) dont le but est d’accompagner, représenter et défendre les métiers de la création audiovisuelle diffusée sur Internet. 
Le projet est né de discussions lors des rencontres professionnelles du festival Frames 2017 puis d’une consultation de 18 mois auprès de plus d’une centaine de vidéastes, producteurs, entreprises et institutions du secteur.


Pourquoi Adhérer ?

A terme, l’adhésion annuelle à la Guilde des vidéastes donnera accès à toutes les informations et services liés aux différentes missions et mis en place par l’organisation. Le déploiement de ces services se fera de manière progressive sur au moins 3 années (voir Un déploiement progressif sur 3 années).


Cette première année en particulier, adhérer à la Guilde des vidéastes permettra de soutenir le projet en lui permettant d’émerger et de se professionnaliser. L’année 2019 de la Guilde est celle où les vidéastes, massivement présents sous le titre d’adhérent fondateur, montrerons qu’ils investissent leur avenir professionnel.
Ainsi, adhérer à la Guilde des vidéastes cette année 2019 c’est :

Etre informé.e

  • Accès aux infos spécifiques issues des travaux, réunions, rendez-vous avec les partenaires du secteur d’activité
  • Accès aux réunions d’information

Participer

  • Accès aux événements pro
  • Participer à la vie de la Guilde : AG, Conseil d’administration, commissions permanentes, 
  • groupes de travail
  • Contribuer au développement du réseau professionnel des vidéastes