Etude scientifique mesurant l'impact de l'activité Tandem Handikite

par Guya'Kite

Faire un don

Etude scientifique mesurant l'impact de l'activité Tandem Handikite

par Guya'Kite

Faire un don

Première recherche au monde à étudier l'impact de l'activité Tandem Handikite sur des personnes en situation de handicap.

Présentation du projet


Cette première étude a démarré depuis 6 mois et révèles tant de promesses qu'il nous est nécessaire d'élargir le périmètre de nos nos recherches . Après la publication d'un premier article, il nous est apparut indispensable de mettre en place un colloque et une formation pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans la pratique des sports extrêmes. Afin de pouvoir rassembler un nombre de chercheurs et de données plus important et de pouvoir mener une étude randomisée en double aveugle, sur un échantillon plus large, nous avons besoin de plus de temps et donc de fonds pour atteindre nos objectifs et servir nos concitoyens en situation de handicap dans l'épanouissement de leur personne.

Origine du projet

L’association GuyaKite et son fondateur, Yann DEJOU, proposent depuis 2003 à des débutants, la pratique d’un sport nautique de traction par une aile et le vent. Quel que soit le sport, la pratique sportive est un moyen de mobiliser et coordonner le corps et l’esprit dans une action individuelle et collective qui permet à l’agent de développer des compétences, d’exercer un pouvoir d’agir, un droit à agir dans un groupe et ainsi , par le sentiment de capabilité qui en découle, est source de plaisir, d’amélioration de qualité de vie et d’épanouissement personnel, quel que soit l’âge, et les habiletés du pratiquant. La pratique sportive contribue à une meilleure intégration psychique des déficits, à l’exemple des amputés qui doivent accepter leur corps changé et réapprendre à vivre avec lui. L’acquisition de nouvelles compétences contribue à renforcer leur confiance en eux. D’ailleurs, les sportifs montrent un niveau bas de dépression et d’anxiété. A l’inverse, ils présentent un niveau très élevé de vigueur morale, par rapport aux non sportifs.

Les bienfaits d’une activité physique rejaillissent sur la capacité d’engagement de toute personne dans ses activités et son devenir et sur tous les apprentissages d'une personne handicapée, parce qu’elle lui aura donné une meilleure estime de soi et de ses capacités corporelles C’est pourquoi Yann DEJOU, enseignant en éducation physique et moniteur de kitesurf diplômé d’état, et un enseignant spécialisé Sébastien Ghiringheli, ont voulu former les projets Handikite et Tandem Handikite visant à permettre la pratique du Kitesurf, sport nautique, de glisse, de vent, acrobatique, créatif et ludique, et à sensation douces et fortes à la fois, à des PSH. Ce projet est né en Guyane au sein de l’ IEM de Matoury, qui dépend de l’ADPEP973cen 2015. Ce premier projet a pour objectif de permettre la pratique du kitesurf à une population de PSH , sport déjà mature sur le territoire, réputé spot de sport extrême. Pour s’adresser à un public d’enfants polyhandicapés mineurs, le projet s’impose un processus d’évaluation en amont des aptitudes des candidats à l’activité. Le projet permet d’écrire le premier protocole d’évaluation d’aptitude à l’activité consistant en différents test de suspension, d’aisance aquatique. Les premières sorties emmènent 7 enfants dans une expérience encore jamais réalisée.

La diversification des modalités de « l’extrême » et des facteurs du sensationnel permet des pratiques moins risquées sur le plan physique et se présentent comme des « expériences » qui enrichissent les parcours de vie des pratiquants. Ainsi, le désir d’extrême se massifie sans se banaliser et se propose désormais par des adaptations d’activités sportives qui permettent aux personnes en situation de handicap ou maladie de longue durée de s’aventurer dans des activités* hors normes en ce qu’elles sont réputées, a priori, inaccessibles à leurs habiletés physiques, psychiques ou cognitives.

Cette activité à la fois ludique , sociale et thérapeutique impacte sur différents plans l'individu pratiquant, l'objet de cette étude est donc de démontrer quels sont les impacts, et dans quelle mesure, à la fois qualitative mais également dans la durée ainsi que dans les interaction Medico sociales, familiales et médicales.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés permettront de financer le matériel spécifique à la mise en place de l'étude, rémunérer les chercheurs participants pour l'instant de manière bénévole ,de financer deux thèses de recherche, de produire des livrables scientifiques (articles, colloques, etc.).

Notre équipe

Vous trouverez toutes les informations sur l'équipe  sur le lien suivant:

http://www.stapse.com/qui-sommes-nous/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Guya'Kite. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sylvia
11/06/2021

A propos de l'organisme

Encadrement, développement et formation à la pratique du kitesurf.

RNA : W9C1003433

Signaler la page