Guyane Astronomie

Recherche et sciences

Guyane Astronomie a pour objectif de développer et promouvoir l’astronomie en Guyane notamment par : des événements, de la médiation scientifique, du matériel d'observation, la participation à des échanges & des programmes scientifiques, la réalisation d'un observatoire & d'un planétarium.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le lancement historique du plus grand télescope spatial « WEBB » le 25 décembre 2021 à Kourou a été l’occasion pour de nombreux scientifiques de venir arpenter le sol guyanais durant plusieurs semaines. En effet, le projet « La Guyane vers les étoiles » (regroupant de nombreux scientifiques de l’Observatoire de Paris, du CEA et de l’IAS) a réalisé de nombreuses conférences et ateliers sur l’ensemble des sujets d’actualité de l’exploration spatiale et de l’astronomie sur tout le territoire guyanais.

Ces événements ont révélé une demande de la population pour les questions essentielles de l’univers. De nombreuses personnes ont en effet exprimé le souhait de devenir des « astram » (astronomes amateurs) mais aussi d’en savoir plus sur les domaines liés à l’Espace.

Ainsi, alors que le Centre Spatial Guyanais œuvre depuis les années 1960 pour la conquête spatiale européenne, l’astronomie est encore un sujet peu présent sur le territoire.

La Guyane dispose pourtant de nombreux sites jouissant d’une pollution lumineuse parmi les plus faibles au monde ainsi que d’un ensoleillement (et donc d’une couverture nuageuse faible) proche de celui du VAR dans l’hexagone.

Des passionnés décident donc de monter l’association « Guyane Astronomie » en février 2022 afin de répondre à ces besoins.