Guyane Nature Environnement

Environnement

Porte-parole des associations guyanaises de protection de la nature, en charge des questions de débat public et de veille environnementale

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fédération des associations agréées de protection de la nature en Guyane (Kwata, SEPANGUY et GEPOG), Guyane Nature Environnement (GNE) veille à protéger les intérêts de la nature et de l’environnement. Créée en 2010 suite aux contestations contre le projet de méga-mine d'or Cambior,  la fédération appuie, complète et si besoin, coordonne certaines actions de ses membres. 

Elle participe activement au débat public environnemental et veille au respect de la loi, lutte contre les pollutions et les atteintes à la biodiversité, promeut une utilisation économe et rationnelle des espaces naturels, agit pour une meilleure transparence des décisions publiques et privées et jour un rôle de lanceur d’alerte en Guyane et au niveau national, notamment par l’intermédiaire de la fédération nationale France Nature Environnement dont elle partage les valeurs.

Agréée de protection de la nature et de l'environnement, la fédération a un intérêt à agir pour intervenir en justice et se porter partie civile. Elle dispose également d'un agrément d'habilitation pour siéger dans plusieurs commissions administratives consultatives locales afin de porter la voix de l'environnement.