GWENOZ

Environnement

Cette association a pour but de développer un havre écologique, d'y installer des ruchers en vue de polliniser les champs et de favoriser le potentiel agricole de l’environnement local et avoisinant. De conserver et agir pour la protection d’insectes pollinisateurs et sa production de miel.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

GWENOZ

L’association GWENOZ est implantée depuis février 2022 en Terres Bretonnes.

Notre projet est de créer un havre écologique en plein cœur de la Bretagne.

KERDAOUSCOUET, un petit lieu-dit sur la commune du Faouët (56320) fut pendant de nombreuses années la ferme de Mr François Cosquer, paysan et père fier de ses 7 enfants qu’il a éloigné du métier d’agriculteur tant celui-ci était difficile.

Il ne s’est jamais plaint, louait ses champs, travaillait la terre, entretenait la forêt…. Et puis en 2007, il s’en est allé. La ferme sans personne pour s’en occuper s’est dégradée. Une tempête affligea des dégâts et la nature repris ses droits dans la forêt, les ronces revinrent sur le terrain non plus entretenu.

Pendant 12 ans, il y eut très peu de passage, trop peu. Et puis un jour, nous avons eu l’envie de reprendre le flambeau, redonner vie à ce lieu.

Nous avons donc commencé à arracher des ronces, baliser des chemins dans la forêt, creuser des petites buttes de culture. Au début à deux, puis à quatre… 21 membres actifs sont désormais sont investis pour cette cause.

À 21, nous pouvons commencer à faire de vrais projets. Et puis …. la terre n’a pas vu une goutte de pesticide depuis 15 ans maintenant. Le havre écologique peut commencer.

Toutes les conditions étaient réunis pour la naissance de l'association.

Imaginez une grande prairie fleurie permanente, des abeilles qui butinent et pollinisent les alentours ! Si l’image vous fait rêver, l’association GWENOZ en a fait son pari !

Voici notre programme en plus d’un entretien régulier du terrain et de sa forêt ancienne avoisinante :

A ce jour, nous avons réalisé :

  • Une butte de culture de 50 m2 creusée lors d'un week-end avec le collectif. Celle-ci sera prête en mai 2024 pour les premiers semis ;
  • La précédente butte de 3 m2 creusée en 2021 pourra accueillir des semis dès l'été 2023 ; 
  • Nous avons planté sur 1,2 hectare des semis de trèfles blancs et phacélia (35 kg de graines) afin d’amender la terre (l'enrichir en azote) dans le but d’y mettre des fleurs pollinisatrices en octobre 2023. Cette solution, plus économe, est également plus respectueuse de l’environnement. La pousse, bien qu’incertaine en fonction de la météo a bien pris depuis novembre 2022. 

Un beau programme qui sera adapté et enrichi dans les prochains mois. Nous avons encore plein d’idées et une envie commune : créer un havre de paix (et écologique, bien sûr).

Pour ce lancement, vos dons nous sont précieux ! Nous avons les bras, l'énergie, les idées, mais nous avons besoin de vous pour y arriver.

Grâce à vous en 2022, nous avons récolté près de 4 000 € de dons qui ont permis dans un premier de nous équiper en pioches, pelles, outillages et différents équipements de protection nécessaires aux travaux d'entretien. Nos autres ressources sont composées de cotisations et bientôt de futures subventions.

Voici un tableau prévisionnel du budget minimum pour l'équipement du matériel d'apiculture et son stockage, nous le mettrons à jour régulièrement, n’hésitez pas à demander le détail si cela vous intéresse.

Nous avons le plaisir de vous annoncer également que l’adhésion à l’association est ouverte à tou.te.s  sans conditions ni distinctions.

Cette dernière vous offre la possibilité de participer à l’année aux rassemblements et travaux de protection de l’environnement, toujours en musique, qui à terme permettront de transmettre nos valeurs au plus grand nombre.

N’hésitez pas à rejoindre l’association GWENOZ ou à contacter ses membres pour plus d’informations.