Gynécologie Sans Frontières

Humanitaire - Caritative

GSF est une ONG composée de médecins et sages-femmes préoccupés par la santé des femmes dans les pays où précarités médicale, psychologique ou sociale existent. Les actions de GSF concernent l'éducation des populations, la formation de professionnels et les soins apportés aux populations.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Tant en temps de paix que de conflits, les femmes sont dans le monde, le plus souvent, des victimes invisibles.

Pourtant elles sont appelées quotidiennement à jouer un rôle important dans le développement des pays : éducation, santé, politique, économie, environnement. Le non-respect des droits fondamentaux de la femme, conformes à la charte des Droits de l’Homme, s’exprime ainsi :

  • La non-reconnaissance universelle de la femme comme un être humain égal, libre et digne
  • L’absence d’identification de la femme sur le plan politique, communautaire et national
  • L’inégalité de la femme à l’accès aux soins, à l’éducation, au développement économique et social
  • La non maîtrise par la femme de sa sexualité et de sa reproduction.

C’est pour faire respecter ces droits que Gynécologie Sans Frontières s’engage auprès des femmes dans le monde.

« Former, Accompagner, Transmettre sans se substituer »

Gynécologie Sans Frontières est une organisation non gouvernementale dont la finalité est d’aider la femme, en situation de précarité, partout dans le monde où son développement, sa dignité, sa santé sont négligés, menacés ou niés.

GSF exerce ses missions en toute impartialité et neutralité, au nom d’une éthique médicale universelle et en totale indépendance de tout pouvoir politique, économique, ethnique et confessionnel.

L’ONG intervient dans tous les pays, avec l’accord des autorités gouverne-mentales, pour des situations de pathologies obstétricales ou gynécologiques où les infrastructures locales sont insatisfaisantes, insuffisantes ou inaccessibles.

Gynécologie Sans frontières, témoin des situations difficiles dans lesquelles elle s’engage, s’efforce d’informer et si nécessaire d’alerter l’opinion publique.

Chaque membre de Gynécologie Sans Frontières adopte et s’en-gage à respecter les principes définis par cette charte.