HABICOOP

Autre

Promouvoir et accompagner des cooperatives d'habitants

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le projet

L'utilité d'Habicoop n'est plus à démontrer, tant ce mouvement associatif a joué depuis 12 ans un rôle majeur dans l'émergence des coopératives d'habitants en France. Mais, cette dynamique, pour poursuivre sur sa lancée, a plus que jamais besoin d'Habicoop et de sa présence aux côtés des groupes projets et des acteurs institutionnels. Pourtant, Habicoop subit une baisse drastique de ses financements publics, ce qui met à mal son action et son existence même. Alors, aujourd'hui, Habicoop a besoin de vous !

Habicoop, c'est qui ?

Issue d'un mouvement associatif né il y a 13 ans, la fédération française des coopératives d'habitants Habicoop rassemble depuis fin 2015 une vingtaine de coopératives d'habitants.

Une coopérative d'habitants, c'est quoi ? C'est un regroupement de personnes qui s'associent dans un esprit de solidarité et d'entraide et dont l'objectif consiste à gérer ensemble des logements et des espaces mutualisés, en démocratie directe et en propriété collective, en-dehors de toute spéculation immobilière, à prix coûtant et donc sans profit.

 

Nos réussites

Le Village Vertical de Villeurbanne, première coopérative d'habitants de France et projet pilote d'Habicoop, vit dans ses murs depuis près de 4 ans. Deux autres coopératives sont sorties de terre d'ici en 2017 et 2018, et deux autres encore démarreront leur chantier en 2019. Et une quinzaine sont en cours de montage, à des stades d'avancement divers.

En parallèle, grâce à un travail de plaidoyer et d'expertise de longue haleine, nous avons obtenu en 2014 la création dans la loi d'un véritable statut des coopératives d'habitants.

 

Soutenir Habicoop… pour faire quoi ?

En France, l'essor de l'habitat coopératif demeure considérablement freiné par un certain nombre d'obstacles, notamment juridiques, réglementaires et financiers. Une part importante de notre travail à venir consistera à lever ces obstacles.

Nous avons atteint d'importants objectifs ces dernières années, et nous sommes entrés dans une phase de développement prometteuse. Pourtant, nous avons perdu une part importante de nos financements publics. Nous avons donc besoin de votre soutien pour rebondir, mener à bien nos projets en 2018, trouver d'autres financements pérennes et faire avancer nos « chantiers » (cf. plus bas).

 

Ça peut marcher ?

Les coopératives d'habitants, en France c'est nouveau, mais à l'étranger ça marche ! Québec, Suisse, Allemagne, Suède, Uruguay... dans d'autres pays, à côté de la propriété individuelle et du parc locatif, les coopératives d'habitants sont devenues une vraie troisième voie pour le logement, en-dehors de toute spéculation immobilière.