Habit'âge
Action socialeHabit'âge propose un habitat partagé humain, participatif et solidaire pour seniors autonomes en milieu rural.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 3
Qui sommes-nous ?
A partir de l’acquisition et la réhabilitation de patrimoine, Habit’âge propose un habitat partagé humain, participatif et solidaire pour seniors autonomes en milieu rural.
C’est une réponse originale pour le milieu rural alliant la sauvegarde du patrimoine et l’utilité sociale.
Qui sommes-nous ?
Un jeune couple de Fontaine-Guérin, en Maine-et-Loire, confronté à la recherche d’un logement adapté pour leur grand-mère, et attaché à la réhabilitation du patrimoine local ainsi qu’au lien social, a imaginé et fondé l’association Habit’âge en décembre 2013. Aujourd'hui 7 membres composent le conseil d'administration aux profils, expériences et compétences diversifiés. Ils souhaitent apporter une réponse aux besoins des aînés des territoires ruraux et de la société en général.
Objectifs
- des habitants au cœur du projet
- habiter et vieillir sur le territoire
- revitaliser les centre-bourgs
- restaurer et valoriser le patrimoine bâti
- implication et coopération de tous
- création de lien social
Une démarche de développement durable qui encourage un habitat senior reposant sur des critères :
Sociaux : participation citoyenne, lien social & solidarité au cœur du projet, insertion professionnelle et sociale, respect de la dignité de chacun, liberté de tous, porteurs de projets issus de l'ESS.
Économiques : implication des acteurs économiques locaux, accès au logement pour tous, faible consommation d'énergie, investissement financier solidaire citoyen, achat responsable.
Écologiques : restauration du patrimoine, conception bioclimatique, choix de matériaux avisés, faible consommation d'énergie.
Une première expérience réussie
La première maison Habit’âge a été réalisée à partir de la réhabilitation d’un ancien bâtiment de jeu de boules de fort, jeu traditionnel de l’Anjou. Celle-ci, ouverte depuis Juillet 2017, offre à 4 personnes âgées de 68 à 83 ans, 4 appartements T2 privatifs et des espaces partagés. Ses valeurs sont la liberté de chacun, la convivialité et la solidarité.
A Fontaine-Guérin, l’association anime le projet social basé sur la participation, notamment à travers les comités de maisons, l’équipe bénévole de proximité, les acteurs locaux en lien avec le vieillissement et l'habitat.
C'est aussi un lieu d'animation locale : organisation de cafés numériques, d'ateliers cuisine, d'ateliers bien-vivre, etc.
Une deuxième maison en cours de réhabilitation
Une deuxième maison est en cours de réhabilitation, à partir d'un ancien hôtel dans le village de Combrée (49). Elle sera constituée de 6 appartements T2 et d'un espace d’animation locale (salle de convivialité et d’accueil) en garantissant une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La réalisation de ce projet s’élabore autour d’une démarche participative : nous essayons d’impliquer un maximum d’acteurs locaux dans le projet. En effet, nous avons mis en place un comité de pilotage local réunissant des acteurs du vieillissement, des habitants et des élus locaux. Nous réalisons également des assemblées citoyennes et nous impliquons des entreprises locales via des partenariats. Le maître d’ouvrage est l’association Habit’âge.
Pour mieux connaitre l'asso, n'hésitez pas à jeter un œil à notre site internet : www.habitage-asso.fr