Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Habitat-Cité pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Maraudes auprès des personnes vivant en squats et bidonvilles

par Habitat-Cité

Maraudes auprès des personnes vivant en squats et bidonvilles - Habitat-Cité

Prévention et distributions de produits alimentaires et d'hygiène

Les inégalités se creusent en période de confinement

En période de confinement, les inégalités se creusent entre les personnes vulnérables et le reste de la population. Plus particulièrement, les personnes vivant à la rue ou dans des lieux informels, précaires ou insalubres sont plus exposées au risque de contamination par le covid-19 et éprouvent plus de difficultés à répondre à leurs besoins essentiels. Plusieurs risques et difficultés ont été identifiés :

  • Promiscuité dans les lieux de vie tels que les squats et bidonvilles
  • Niveau d'hygiène bas et préoccupant dans certains lieux informels où l'accès à l'eau, aux sanitaires, à électricité et à un système de ramassage des ordures n'est pas garanti
  • Interruption des activités économiques quelle que soit leur nature (formelle, informelle, mendicité) et impossibilité de bénéficier du chômage partiel (notamment pour les activités informelles)
  • Absence d'aides ou d'allocations qui rend la situation financière de certaines personnes critique
  • Interruption partielle ou totale des liens avec les acteurs sociaux habituels du fait de la fermeture de la majorité des structures

Des maraudes auprès des personnes les plus précaires 

Habitat-Cité organise des maraudes auprès des personnes préalablement identifiées qui vivent à la rue ou dans des lieux informels ou insalubres. L'objectif est de leur prodiguer des informations de prévention, dans leur langue si possible, sur les gestes barrière, les symptômes du covid-19 et l'attitude à adopter selon leur gravité. Des documents bilingues en russe, roumain, géorgien sont distribués également : attestations dérogatoires de sortie, affiches sur les gestes barrière, brochures sur les violences conjugales, etc.

Lors des maraudes sont également distribués des colis comprenant des produits alimentaires et d'hygiène ainsi que des chèques de service pour les personnes sans ressources.

Enfin, les travailleurs sociaux réalisent un suivi sur le terrain, en complément du suivi par téléphone, sur des questions de droit : remplir une demande d'aide juridictionnelle, identifier les personnes qui ne reçoivent pas les allocations qui leur sont dues, conseiller une personne sur le droit du travail.

100 personnes sont bénéficiaires des maraudes de façon ponctuelle (au moins une fois) ou régulière (toutes les semaines) :

- 22 personnes en squat à Pantin

- 34 personnes en squat à Villejuif

- 44 personnes résidant les les départements 93, 95, 91, 75

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à acheter des produits de première nécessité qui seront intégrés dans les colis :

- des chèques de service pour acheter des produits alimentaires et d'hygiène, uniquement pour les personnes sans aucune ressource

- des produits d'hygiène : savons, gels hydroalcooliques, gels douche, shampoings, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques, couches, rasoirs, lessive

En ce qui concerne les produits alimentaires, l'association organise des passages réguliers à la banque alimentaire pour se fournir en denrées. 

Notre équipe pour les maraudes

Les salarié.e.s et bénévoles d'Habitat-Cité qui participent aux maraudes sont tous.tes volontaires et sont impliqué.e.s soit dans la coordination et la gestion, soit dans la réalisation des activités. L'équipe pour cette action est constituée de : 

- 3 salarié.e.s

- 1 personne en service civique

- 3 bénévoles


Contact : Pour toute question relative à votre don vous pouvez nous contacter à association@habitat-cite.org

Retrouvez-nous sur www.habitat-cite.org ou facebook.com/habitatcite

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Habitat-Cité. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Annabella
10/05/2020
P
Pierre
10/05/2020
P
Pascale
10/05/2020
Signaler la page