Collectif citoyen des couturières solidaires de Mulhouse

par Habitats et Familles Solidaires

Faire un don

Collectif citoyen des couturières solidaires de Mulhouse

par Habitats et Familles Solidaires

Faire un don

Financer les fournitures nécessaires à la production de moyens de protection du visage: objectif 100 000 masques gratuits !

*** EDIT DU 30 AVRIL 2020 ***

Initialement établi à 11 000€, le montant de notre cagnotte a dû être révisé à la hausse pour poursuivre l'achat de textiles et de fournitures pour les masques. Le cours du textile et le contexte réglementaire nous y contraignent mais, à vos côtés, nous sommes certains d’y arriver ! 

Ainsi et grâce à votre soutien, «  Mulhouse COUTURIERES SOLIDAIRES » sera en mesure de proposer un palliatif à la pénurie de masques. Il ne s’agit pas de mettre à la disposition du public un dispositif médical ayant la même efficacité que le masque, mais de poser une protection simple en complément des gestes barrières : protéger les autres quand je parle et éviter de mettre les mains sur mon visage.

UN GRAND MERCI !!

Présentation du projet

« Mulhouse COUTURIERES SOLIDAIRES »rassemblement informel de particuliers et d’associations, souhaitent apporter leur contribution à l’effort national de lutte contre le Covid-19. Depuis l’introduction des gestes-barrières en février 2020 puis des mesures de confinement à compter du 16 mars 2020, c’est toute la nation qui est impliquée dans la réponse à la pandémie de coronavirus.

Chacun cherche à se protéger du mieux qu’il peut. Les masques ont été réquisitionnés par l’Etat pour être distribués au personnel médical. En attendant l’arrivée massive de nouveaux masques, la population, et plus largement la société civile, est dépourvue de moyens de protection du visage.

« Mulhouse COUTURIERES SOLIDAIRES » souhaite proposer un palliatif à la pénurie de masques. Il ne s’agit pas de mettre à la disposition du public un dispositif médical ayant la même efficacité que le masque, mais de poser une protection simple en complément des gestes barrières : protéger les autres quand je parle et éviter de mettre les mains sur mon visage.

Cette opération est apolitique, laïque, non lucrative et issue de la générosité spontanée de bénévoles.
Merci beaucoup pour votre mobilisation qui a démarré, il y a plus de trois semaines, pour certaines couturières bénévoles !

Les personnes acceptant de distribuer ou d’utiliser les masques / protections pour le visage confectionnés par « Mulhouse COUTURIERES SOLIDAIRES », reconnaissent qu’elles doivent continuer à appliquer scrupuleusement les gestes-barrières, les mesures de confinement et les autres dispositions prises pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Par ailleurs la distribution de ces masques est gratuite, et les citoyen.nes impliqué.es dans la distribution s'engagent à respecter cette gratuité jusqu'au bout de la chaine de solidarité.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'ambition est de produire 100 000 masques !

L'argent collecté par le Fonds est un fonds dédié : son usage servira exclusivement à financer les frais et l'achat de fournitures nécessaires à la réalisation de ces masques. Les montants excédant les besoins durant la période de confection des protections seront reversés à des structures locales à but non lucratif, déterminées par un collectif citoyen constitué des principaux partenaires de l'opération. Le fonds ne prélève aucun frais sur la générosité des citoyens.

Y-a-t-il un avantage fiscal ?

Oui, en fonction de votre situation fiscale bien entendu. Les entreprises qui consentent des dons au profit d’un fonds de dotation peuvent ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % du montant des versements, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaire. Les particuliers qui consentent des dons au profit d’un fonds de dotation bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu (IRPP) égale à 66 % du montant des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

La technique de production : comment ça marche ?

Le collectif « Mulhouse COUTURIERES SOLIDAIRES »

  • Rassemble les fournitures nécessaires à la couture,
  • Distribue aux couturières volontaires le matériel,
  • Récupère les masques de protection.
  • Distribue aux associations, groupements de personne qui travaillent sur le terrain et qui ont des besoins en masque de protection.

Tout cela en respectant les gestes-barrières, et les mesures de confinement.

Une couturière bien aguerrie peut produire jusqu'à 15 masques en 4h de travail. 

A ce stade plus de 120 couturières sont déjà investies dans le mouvement, rejoignez-nous !

Vous souhaitez vous investir pour coudre ces protections de visage ?

Rien de plus simple,

vous trouverez sur les pages suivantes les tutoriels de fabrication :

Une machine à coudre, un patron, et vous voilà encore plus acteur de la lutte contre le COVID-19 !

Pour les fournitures et/ou pour donner vos productions, contactez-nous par mail : 68couturieres.solidaires@gmail.com

Notre équipe de partenaires




Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Habitats et Familles Solidaires. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
c
catherine bruere
21/05/2020
N
Nathalie Motte
20/05/2020
m
marc edel
19/05/2020
Signaler la page