Habite ta terre

Autres
<B></B>“Habite ta Terre” <B></B>est une association qui a pour but de développer la construction de Earthship : maisons écologiques et autonomes, construites à partir de matériaux recyclés.
qui sommes-nous ?
En images
+17 Photos
Notre mission
Après avoir effectué une formation sur la construction d’Earthship, l’association veut promouvoir ce type de construction en France. Du studio à une maison à une communauté, Habite Ta Terre cherche à prouver que vivre de manière saine, écologique et autonome n’est pas une utopie mais bien une réalité ! Habite Ta Terre propose tout simplement un savoir faire, de la main d’œuvre et une envie grandissante de CREER et de PARTAGER ensemble notre futur. A travers ces chantiers participatifs, l’association pourra transmettre le savoir-faire de ces maisons écologiques et autonomes.
Les actions de notre association

Construction de deux salles de classe au Sénégal

Le premier projet s’est effectué dans le collège de Bambey Sérère au Sénégal qui est en déficit de salles de classe. L’association a construit deux salles de classe avec la population locale, particulièrement avec les maçons afin de leur transmettre le concept des Earthships. Les principaux enjeux étaient de baisser le coût de construction d’une salle de classe et d’apporter aux élèves et professeurs un meilleur environnement d’étude. Les salles en pneus et en bouteilles sont enterrées de 1m20, dotées de puits canadiens, d’ouvertures sur le toit, ce qui permet de diminuer l’utilisation de ciment et d’apporter un meilleur confort thermique.

maison d'accueil à Ngogom

Le nouveau projet de "Habite ta Terre" est de construire une maison d'accueil pour des volontaires qui viennent en aide à ce petit village du Sénégal. Ce projet permet de développer de nouvelles techniques de construction écologiques, peu couteuses et qui sont adapter aux besoin locaux. En effet, le bâtiment construit en partie avec des pneus, des cannettes et du carton limite l’utilisation de ciment. Cette maison bioclimatique sera composée de puits canadiens et d’ouverture sur le toit pour une aération naturelle, et sera semi-enterrée pour se protéger du soleil ardant. Dotée de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération d’eau de pluie, cette maison sera totalement autonome. Pour aller plus loin, l’association veut former les maçons locaux sur cette technique de construction. A travers ce chantier et des cours théoriques les participants pourront apprendre à construire un habitat confortable, autonome et à faible coût.

Siège social

39 avenue de Paris 94800 Villejuif
vous avez une question ?
Votre message
S Paul
01 septembre 2016
Bonjour, je suis intéressé par ce type de construction, j'ai un projet personnel à 4/5 ans sur ce type d'habitation et j'aimerais soit visiter un earthship en France soit participer à la construction bénévolement si des projets se montent pas trop loin de Paris. Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter dans ces recherches! Paul (superneo35@msn.com)

19 avril 2012
Bienvenue sur Mailforgood
Didier Colin
19 avril 2012
Notre communauté

Nos supporters

potate Colin Didier Maverick Leslie SOLIDARITE Baiweina sdw64 Cassius Le Chene DoePierrot france.berlatier-181238 nideni75-623147 Coline zazou4real bluguern-182691 BerezowskiXavier lundi france.kumm@hotmail.fr thomas bernatt pin.mlanie@gmail.com AlexandreHervé
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Couleur Garance
ACNAT LR
RéCoLTES
Office du Développement Durable
;