HackYourPhD

Recherche et sciences
HackYourPhD est une communauté regroupant des profils variés (doctorants, jeunes chercheurs, entrepreneurs, designers…) autour de la volonté d’amener plus de collaboration, de transparence, et d’ouverture dans les pratiques de recherche actuelles.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La Science est définie comme étant l’ensemble des communautés scientifiques travaillant à l’amélioration du savoir humain et de la technologie, dans sa dimension internationale,  méthodologique, éthique et politique. Les institutions de recherche de par le monde se trouvent investies de cette noble mission. Cependant, la recherche actuelle est réservée à un groupe restreint d’experts adoptant des modes de production scientifique souvent trop opaques. Ainsi, les savoirs sont cloisonnés et la connaissance peu accessible. Pourtant, face à la complexité du monde et aux enjeux de notre époque, il apparaît essentiel que les connaissances soient considérées comme biens communs.

HackYourPhd rassemble des étudiants, des jeunes chercheurs, des citoyens engagés, des hacktivistes, des bidouilleurs de tous horizons, des entrepreneurs et tous ceux qui s’intéressent à la production et au partage des connaissances au sens large. Ce collectif de praticiens de la recherche et citoyens créatifs a pour ambition d’apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes et de construire une collaboration plus que nécessaire entre acteurs de la production de la connaissance. En effet, c’est à cette condition qu’une intelligence collective pourra naître et apporter des réponses aux problèmes les plus pressants de la société.
Nous souhaitons aujourd’hui, à travers des activités communes portées par chacun des membres de la communauté, construire une dynamique saine parmi les chercheurs et ouvrir la “boîte noire” pour que le recherche serve la société et non les intérêts en place.

Il nous semble majeur de décloisonner les disciplines, faire communiquer entre elles les sciences dites dures et les sciences sociales et humaines, condition indispensable pour donner du sens à la recherche. Les sciences de l’Homme donnent les clefs pour comprendre l’individu et la société et définir les projets pertinents pour un réel progrès en harmonie et décidés par les individus. La recherche ne doit pas être une simple équation financière, comme c’est bien trop souvent le cas !
Nous pensons qu’à l’heure de la démocratisation des outils de la recherche, que l’on parle des outils techniques de la recherche en sciences naturelles, ou de la simplification exponentielle de l’accès aux données, la recherche doit être accessible à chacun. Que ce soit en tant qu’activité annexe ou comme métier.

Nous pensons qu’il est important de montrer que de nouvelles façons de faire de la recherche existent et ne pourraient être que bénéfiques pour la recherche en elle même mais aussi pour des relations science-société apaisées. Loin de vouloir révolutionner la recherche, l’idée est plutôt de la questionner et lui rajouter des briques complémentaires pour qu’elle s’adapte au mieux à notre monde d’aujourd’hui et puisse répondre de façon la plus adaptée aux enjeux scientifiques mais avant tout humains de demain.

Siège social

2 rue Corbon 75015 Paris

Site internet

http://hackyourphd.org/

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation Jérôme Lejeune
Fondation Jérôme Lejeune
Association RIAU
RIAU
Association PAROLES D'HOMMES ET DE FEMMES
PAROLES D'HOMMES ET DE FEMMES
Association La Fing
La Fing
;