Cotisation annuelle à HackYourPhD → HackYourResearch (2020)

par HackYourPhD

Adhésion valable du 20/12/2018 au 30/12/2019

Cotisation annuelle à HackYourPhD → HackYourResearch (2020)

par HackYourPhD

La date limite d’adhésion est dépassée !

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice

Voir la page

Cotisation annuelle à HackYourPhD → HackYourResearch (2020)

Aujourd’hui, notre association entame une nouvelle étape. Désormais, HackYourPhD devient HackYourResearch (HYR).

Depuis nos premiers pas il y a 7 ans, le monde de la recherche a évolué. La planète n’est plus la même et nous non plus. La science ouverte a été institutionnalisée. Au sein de l’association nous voyons des avancées notoires avec une structuration et des choix stratégiques. Mais cela mène aussi à une homogénéisation des pratiques avec au passage des pertes et des oublis d’une part de ce que reflétait l’open science à ses débuts. Les cadres institutionnels et politiques mettent moins désormais au premier plan les questions de co-construction de savoirs, de justices (cognitives/épistémiques), de communs, d’éthique et globalement d’une réflexion critique sur la place des sciences dans nos sociétés.

Pour l’association, cela rend encore plus nécessaire de revenir au cœur de notre engagement et d’apporter un regard et des actions complémentaires à ce que la « science ouverte nationale » met en oeuvre aujourd’hui.

Depuis 2013, parmi nous, certain.e.s ont eu leur doctorat en continuant dans la carrière académique ou bien en choisissant de s’en distancier, d’autres nous ont rejoint sans vocation à mener une thèse mais en souhaitant consolider l’ouverture des savoirs à d’autres sphères dans des modalités réfléchies. Dans le même temps, notre communauté en ligne — vous ! — n’a cessé de grandir.

Aujourd’hui, notre association entame une nouvelle étape. Désormais, HackYourPhD devient HackYourResearch (HYR). Nous souhaitons réitérer notre appel à regrouper, plus largement qu’un statut de chercheur.e professionnel.le, des personnes aux profils variés curieuses de se questionner sur la recherche (démarche, cadre, statut, gouvernance) et de la hacker (bidouiller, expérimenter). Il s’agit ainsi de laisser ouvert le champ des possibles des sciences pour qu’elles soient comprises et vécues au quotidien comme un terrain mouvant d’exploration, de compréhension et d’attention collective – pour et par toutes personnes- y compris les humains, la planète et le vivant.


----

Ancienne description d'HackYourPhd

Elle regroupe des profils variés (doctorants, jeunes chercheurs, entrepreneurs, designers…) autour d’un même sujet d’intérêt : l’Open Science.
Sous ce terme, se cache la volonté commune d’amener plus de collaboration, de transparence, et d’ouverture dans les pratiques de recherche actuelles.

HackYourPhD souhaite explorer cette thématique de l’Open Science, afin de mieux de la définir et suivre ses évolutions. Cette exploration se fait de façon collaborative sous différents formats.




Signaler la page