Promouvoir une agriculture productive et durable permettant de faire face aux conséquences du réchauffement climatique.
C'est l'agroécologiste Wilson Sanon formé à Cuba, qui a mis au point le Système d’Innovation Agroécologique Approprié (SIAA) spécialement destiné à former nos 80 apprenants. Le projet bénéficie en tout à 185 personnes directement via la distribution de matériel et l'usage de toilette sèche mais aussi à 300 autres personnes par effet indirects.
Maîtriser la pression sur les ressources en eau en optimisant les usages
Le plus grand défi de l'agroécologie est d’augmenter la production agricole tout en utilisant moins d'eau. Elle est prise en compte à travers :
- labour adapté, culture sur butte, prise en compte des courbes de niveau, dimensionnement adapté des planches ;
- Paillage, couverture, zéro labour, haies, brise vent, association de culture, jachère, etc ;
- Protection de l’eau contre les pollutions agricoles, industrielles et domestiques (utilisation de fertilisant organique, produit naturel de traitement phytosanitaire, toilette sèche en remplacement des latrines) ;
- La collecte d’eau de pluies, la création de puits, l'installation de pompes et de petite irrigation, etc.
Sensibiliser à l’agroécologie et à la protection de l’environnement.
Il convient d’informer et de sensibiliser le grand public au sens large sur les enjeux de l’agroécologie en termes d’impacts positifs multiples. Pour cela nous avons fixer comme objectif de la sensibilisation :
- de communiquer sur les démarches et pratiques mises en œuvre dans le cadre du projet ;
- de veiller à ce que les choix de consommation alimentaire soient éclairés grâce à une information complète et objective ;
- de donner de la visibilité et toutes les possibilités de développement à ceux qui s’y sont engagés à Chantal et au-delà.