Grand-Rue Haïti – Solidarité artistes et artisans Incendie 2020

par HAITI FUTUR

Faire un don

Grand-Rue Haïti – Solidarité artistes et artisans Incendie 2020

par HAITI FUTUR

Faire un don
Grand-Rue Haïti – Solidarité artistes et artisans Incendie 2020 - HAITI FUTUR

Soutien aux 33 foyers de la Grand-Rue, victimes d’un incendie le 29 février 2020. 28 ateliers d’artistes et artisans, 57 personnes.

I.  Le bilan 

Depuis le tremblement de terre qui a fait 300 000 morts en 2010, la République d’Haïti est en proie à une crise économique, sociale et politique sans précédent. Quand ce pays le plus vulnérable de la Caraïbe fait la chronique des médias, à chaque catastrophe et à l’échelle planétaire peu d’espace est donné à sa formidable richesse culturelle.

Depuis 20 ans, les sculpteurs recycleurs de la Grand-Rue, au centre de Port-au-Prince, ont su capter l’attention d’un public international, exposant dans les musées des grandes capitales, accueillant des créateurs, curateurs, critiques, journalistes du monde entier, ils ont créé une dynamique contribuant à la notoriété de l’art contemporain haïtien, engouement concrétisé, par des films, des expositions, des publications.

Ce creuset urbain, unique dans le contexte caribéen, s’est épanoui dans un quartier spécialisé dans les divers métiers du bois. « Grand-Rue », site iconique de la capitale haïtienne, concentre toutes les dimensions du patrimoine culturel immatériel et matériel, générant de nombreux emplois directs et indirects, paradoxalement à une économie en chute libre (taux de chômage de 70%), faisant vivre des centaines de familles.

Toute cette richesse a été en partie détruite !

Dans la nuit du 29 février 2020, un incendie a détruit 33 foyers (57 personnes) et les ateliers de 28 artisans et artistes* laissant des acteurs importants de la communauté artistique de la Grand-Rue sans domicile ni moyens de production pour assurer le maintien de leur pratique artistique, de leur activité économique et la prise en charge de leur famille. Trente-trois foyers sinistrés ont tout perdu : logement, meubles, économies, équipements et matériels de production, stock de marchandise, œuvres d’art, documents d’identité. Cet incendie vient aggraver la situation d’une communauté vivant dans des conditions très précaires, déjà largement affaiblie par le séisme en 2010 et l’insécurité généralisée des derniers mois.

undefined


 II.   Qu’allons-nous faire avec les fonds collectés ?

La stratégie d’intervention est simple et rapide. Elle consiste à verser une allocation d’urgence aux foyers sinistrés afin de les aider dans :

- leur relogement et la réinstallation de leur atelier

- l’achat de nouveaux outils de production (moteurs, tours, scie à bois, scie sauteuse, couteaux, marteaux, gouge, ciseaux, équerre)

-  le paiement de leurs traites

 - l’obtention de nouvelles pièces d’identité et document d’état civil.

Aucuns frais de gestion ne seront perçus par les organisations parties prenantes.

Une enquête pour identifier les sinistrés a été réalisée entre le 1 et le 12 mars par Sterlin Ulysse (Université d’Etat d’Haïti), Le Centre d’Art et la Fondation Culture Création. Plusieurs visites de terrain ont eu lieu et un travail de recensement a été effectué avec les  personnes sinistrées de la Grand-Rue le 12 mars 2020 afin de constituer une liste détaillée des foyers et ateliers sinistrés, des membres les composant, leurs professions et les pertes. La  liste récapitulative (non nominative) est la suivante :

*NOMBRE DE FOYERS SINISTRÉS: 33
NOMBRE DE PERSONNES SINISTRÉES : 57

Dont :
5 ARTISTES
1 ARTISTE-HOUNGAN
7 ARTISANS TOURNEURS
3 ARTISANS FERRONIERS
6 ARTISANS ÉBÉNISTES
3 ARTISANS MENUISIERS
2 ARTISANS DE MAHOGANY
1 ARTISAN MAÇON
1 HOUNGAN
13 COMMERÇANT-E-S
2 PROPRIÉTAIRES
10 ÉCOLIERS
1 BÉBÉ
2 SIMPLES RÉSIDENTS

III.  Qui sommes-nous ? 

Plusieurs organisations et professionnels du secteur culturel en Haïti et à l’étranger (France, Allemagne, Grande Bretagne, Etats-Unis et Canada) se sont mobilisés pour organiser cette levée de fonds collective à destination des artistes, artisans et familles de la Grand-Rue.

Le groupe a sollicité  l’association HAITI FUTUR pour faciliter la collecte en France et à l’étranger grâce à la plateforme Hello Asso qui permet une déduction fiscale directe de 66% (en France).

La Fondation Culture Création, institution culturelle haïtienne sans but lucratif  reconnue d'utilité  publique collectera les dons en Haïti et assurera la redistribution du montant total de la collecte.

Les organisations et professionnels suivants soutiennent cette levée de Fonds (ordre Alphabétique)

Association Culturama
Association Ocea
Fondation AfricAmericA
Fondation Culture Création
Ghetto Biennale
Haïti Futur
IERAH/ISERSS
Les Ateliers Jérôme
Le Centre d’Art
Les Jeudis de l’Art contemporain
Nou Prann Lari a
Universite Quisqueya

Allenby Augustin
Arnold Antonin
Barbara Prezeau Stephenson
Christine Stephenson
Colette Perodin Armenta
Corentin Fohlen
David Frohnapfel
Elodie Barthelemy
Géraldine Le Carret
Jean Mathiot
Josette Bruffaerts-Thomas
Judith Michel
Louise Perrichon Jean
Leah Gordon
Magalie Comeau Denis
Maksaens Denis
Mireille P. Jérôme
Pascal Giacomini
Régine Cuzin
Reynald Lally
Sibylle Denis Touat
Sterlin Ulysse
Valerie Baeriswyl

 
Vidéo sur l'atelier de Guyodo, cliquez-ici.

(crédits photos : Valérie Baeriswyl et Sterlin Ulysse - crédits vidéo : David Frohnapfel)


HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme HAITI FUTUR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Roques Pascal
31/03/2020
M
Mylène PENOT
31/03/2020
C
Clémence Leconte
30/03/2020
Signaler la page