Votre pierre, leur maison

par HAKRO

Faire un don

Votre pierre, leur maison

par HAKRO

Faire un don

Mohan est veuve avec 4 enfants, Hakro l'aide à rebâtir sa maison.

Présentation du projet

Hakro est une association née en 2014 à la suite de nombreux voyages au Rajasthan (en Inde) et des liens d'amitié qui se sont créés et se nouent encore avec des familles indiennes. Pour certaines d'entre elles les conditions de vie sont très précaires. Hakro intervient alors pour aider aux "frais de fonctionnement" si la situation l'exige mais notre but est d'investir dans leur avenir pour sortir définitivement ces familles de la précarité. En conséquence, notre aide porte principalement sur la scolarisation des enfants, sur la santé, l'aide au logement ou l'installation professionnelle. Pour des infos sur nos activités en France, vous pouvez vous rendre sur notre blog : https://hakrovivreaurajasthan.wordpress.com/

Origine du projet

La création d'Hakro a été portée par le désir de faire connaître la vie de toutes ces familles en France et surtout par le désir de soutenir le projet d'une organisation indienne dans le désert de Thar qui faisait vivre plusieurs familles tout en faisant la promotion des techniques ancestrales de récolte de l'eau de pluie. Depuis, le président de cette association est décédé et sa femme reste seule avec ses 4 enfants et sans ressources. Hakro a décidé de les aider quand nous avons appris que chaque nouvelle mousson mettait en danger la maison qui  menaçait  de s'écrouler, mais les besoins dépassent largement le budget d'Hakro, d'où cet appel au don. Nombreux sont ceux qui ont été accueillis chaleureusement dans cette famille depuis que nous l'avons rencontrée en 2004. Ecoutez Uttam, la fille aînée de la famille vous présenter le projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira aux frais liés à la démolition de l'ancienne maison insalubre, à la récupération d'un maximum de pierres et de dalles et à la reconstruction sur le même emplacement d'une maison comprenant un sous-sol à vocation locative avec un réservoir d'eau, une cuisine, une salle-de-bains, une pièce à vivre, une cour intérieure pour l'aération de la maison (la température monte facilement à 50° à Jaisalmer) une chambre, un escalier permettant d'accéder au toit qui est plat. Si les fonds le permettent, une seconde chambre est prévue à l'étage à fonction locative. La plomberie, l'électricité, les huisseries sont inclues dans les travaux.

Mais, pour Hakro, il était important que Mohan et ses enfants contribuent également à la dépense à la mesure de leurs moyens. Ainsi l'argent collecté vient en complément de deux autres ressources : une toute petite part est constituée des fonds propres de la famille (environ 1000 euros), et une autre partie (5000 euros) a fait l'objet d'un emprunt par la famille. Cela a permis de démarrer les travaux avant que cette opération de financement participatif puisse être lancée. Car en Inde, tout commencement se fait sous l'auspice du Dieu Ganesh (vous savez, celui qui a une tête d'éléphant !) et en se conformant strictement à la date fixée par l'astrologue. Or, celui-ci a fixé la date de démolition au 26 avril de cette année.

Ci-dessus la dépose des plaques de pierre taillée qui constituent les plafonds des maisons. Toutes les pierres en bon état sont conservées puis réutilisées pour la reconstruction de manière à diminuer les coûts.

Notre équipe

Le bureau est constitué de 4 personnes (de gauche à droite) : Aimée, vice-présidente, Odile, trésorière, Emmanuelle, présidente et Maddy, secrétaire.

Mais nous nous appuyons sur l'aide de fidèles adhérents que nous remercions ici !

Suivez l'avancement des travaux !

La déconstruction pierre après pierre est achevée et le creusement du sous-sol peut avoir lieu. Sur la photo ci-dessous, sur la droite, le sous-sol existant, sur la gauche, l'agrandissement. C'est ce sous-sol que la famille a prévu de louer car c'est une pratique courante à Jaisalmer de louer soit à des particuliers qui stockent des affaires, soit à des magasins qui stockent leurs fournitures. Un accès est prévu directement depuis l'extérieur de la maison.

Pas question alors de commencer à rebâtir sans une cérémonie religieuse ! Pour la pose de la première pierre, à partir de laquelle seront posées toutes les autres, une prière dirigée par un brahmane doit avoir lieu. Cela consiste principalement en une offrande de 2 serpents en métal, la femelle en argent et le mâle en bronze, ainsi que l'association traditionnelle noix de coco, riz et curcuma. Ces offrandes seront ensevelies dans les fondations.

La cérémonie doit être faite par un garçon de la famille et c'est donc le petit Apurv qui est à l'honneur, à droite sur la photo. La cérémonie achevée, la reconstruction pourra commencer.


Tout naturellement, les travaux ont commencé par le sous-sol qui était particulièrement fragile dans l'ancienne maison, le mortier très sableux étant devenu poreux.
Une partie du sous-sol sera destinée à la location, une autre, comme c'était déjà le cas, servira de réservoir d'eau potable.



Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page