Halage

Halage est une association « d’êtres bien vivants », citoyens engagés, créée il y a 22 ans autour d’une intuition initiale, résumée dans une maxime : « réhabiliter les friches en réhabilitant les êtres humains ».

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Halage, créée en 1994, est une association loi 1901 agréée Structure de l’Insertion par l'activité économique et Centre de formation professionnelle continue dans le domaine du paysage. Halage travaille dans le domaine de l’environnement pour et avec des hommes et des femmes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.


L’objectif de l’association, à la croisée des chemins, est de leur redonner une qualification, un projet professionnel, une dynamique vers l’emploi et la formation, à partir d’activités contribuant à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement en milieu urbain. L’association mène plusieurs chantiers d'insertion sur différents territoires d’Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Paris, Val d’Oise), et a acquis au fil des années un savoir-faire technique et environnemental pour valoriser les berges de la Seine, réhabiliter des friches urbaines et délaissés ferroviaires, créer des jardins pédagogiques ou partagés, aménager et entretenir des espaces paysagers privés ou publics…


Depuis 2010, l’insertion sociale étant aussi au cœur de ses préoccupations, Halage porte un jardin solidaire destiné à accueillir les personnes en situation d’exclusion afin de les remobiliser et éventuellement leur proposer une continuité de parcours dans les métiers de l’environnement.

 

Halage est également Centre de formation professionnelle Continue habilité par le Ministère de l’Agriculture pour délivrer deux CAP agricole : un CAP Agricole travaux paysagers et un CAP Agricole entretien de l’espace rural. L’organisme de formation mène également plusieurs actions de formations professionnalisantes, diplômantes, et de perfectionnement dans le domaine des travaux paysagers, à destination de publics variés (demandeurs d’emploi, salariés de collectivités ou d'entreprises, salariés en insertion, public d’ESAT, public incarcéré…).

 

Afin d’allier responsabilité sociale et environnementale, elle privilégie dans le cadre de ses activités le recours à des techniques d’aménagement et d’entretien respectant la biodiversité locale.

Siège social

6 rue Arnold Géraux 93450 L'Ile Saint Denis

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Noé Conservation
Noé Conservation
Association Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
Association Une Souris Verte
Une Souris Verte
Association Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent