Halogénure

Arts et culture

Revue de photographie alternative

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Halogénure est une revue de photographie, qui a choisi d'axer son intérêt sur la pratique des procédés photographiques analogiques et alternatifs.

Halogénure c'est une équipe de 5 personnes, éparpillées aux 4 coins de la France et de la Belgique, mais qui se retrouvent autour d'un projet commun et de l'amour de la photographie.

Notre déclaration d'intention, publiée depuis quelques temps déjà, est consultable sur la page d’accueil de notre site : http://halogenure.com/note-intention


Les actions de notre association

Halogénure a un programme simple

Favoriser la visibilité de toutes les pratiques photographiques analogiques, qu’elles soient noir et blanc ou couleurs, instantanées ou pré-industrielles, pauvres ou ultra-léchées, en compilant le meilleur de ceux que nous sommes allés chercher pour vous.

Assumer la partialité du choix éditorial, et donner la parole aux photographes par la réalisation de rencontres et d’entretiens « live », et non par la publication automatique de formulaires pré-établis.

Permettre la publication d’articles qui ne trouveraient pas nécessairement un écho immédiat dans les revues et les structures traditionnelles, le plus souvent soumises aux nécessités de leur propre actualité.

Créer par notre publication une aire de rencontre, et faire dialoguer, au sein d’une même pagination, des visions qui sans cela ne cohabiteraient pas dans un même espace, qu’il soit artistique, géographique, temporel, social ou culturel.

Contribuer par des rencontres et des expositions à la promotion des pratiques analogiques et alternatives.

Sortir nos prochains numéros en version papier, Made in France, et miser sur une dynamique participative pour le financement et la distribution d'une revue entièrement conçue et réalisée par des passionnés pour des passionnés.


Le comité de rédaction

Benoit Capponi

48 ans, Grenoble.
Photographe qui prends son temps, qui aime les matières, le papier, le grain d'argent, les vrais tirages et les procédés anciens. Benoît assure également des stages, formations, ateliers et animations autour des techniques analogiques.

En 2015 il crée Spiralcamera, artisanat du bois pour la photographie (sténopés, châssis-presse, etc).

Jean Fournier

36 ans, historien de l'art.
A commencé à s'intéresser à la photographie dans le cadre de sa formation, d'abord sous un angle historique et technique, puis esthétique, avant de basculer définitivement dans la grain d'argent, cette fois-ci uniquement pour le plaisir.

Aurélien Hubert

Né en 1976. Vit et travaille dans le nord de la France. Diplômé en anthropologie et en design graphique, Aurélien est spécialisé en photographie argentique et développe un travail d'auteur autour de la problématique de la mémoire et du territoire. Il anime également des ateliers et des stages en procédés anciens au sein d'une association d'éducation du regard.

Manu Jougla

Né en 1983. Vit et travaille dans les Cévennes. A appris la photographie en autodidacte. Aime la photo, le grain d'argent, les atmosphères étranges, les livres et se dire qu'il comprend un peu mieux le monde à chaque fois qu'il appuie sur le déclencheur de son appareil.

Simon Vansteenwinckel

Né en 1978 à Bruxelles.
Photographe indépendant, amoureux du grain de film, graphiste à ses heures de labeur, amateur de reportage au long cours et autre documentaire au grand air, ouvert à l’Aventure, fermé le week-end et jours fériés.