Halsa International France

Action sociale

Hälsa International a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie sanitaire, sociale et culturelle des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité, notamment ceux en situation de rue au Togo.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Hälsa International Togo est une association humanitaire à but non lucratif régie par la loi de 1901, fondée par des personnes touchées par la situation des enfants vulnérables. 
Créée en 2012, l'organisation vise  essentiellement à lutter contre les inégalités sociales auprès des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité et à favoriser leur réintégration socio-familiale. Elle aspire à un monde où les enfants et jeunes vulnérables peuvent grandir dans un environnement favorable à leur épanouissement et devenir les acteurs et les actrices du changement qu'ils et elles souhaitent voir dans leur vie.
 

NOTRE APPROCHE

Notre approche met l’enfant au cœur de nos préoccupations, de la construction à la mise en œuvre de nos actions de manière inclusive et participative.  Elle s’inscrit dans la logique de trouver des réponses adaptées et innovantes aux besoins (sécurité, santé, éducation, épanouissement culturel et la médiation familiale) des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité.


DOMAINES D'INTERVENTION

  • Santé
  • Education
  • Réinsertion familiale et communautaire 
  • Appui à la parentalité 
  • Droits de l'enfant 

 

NOS ACTIONS

Nos actions  consistent à offrir aux enfants les plus défavorisés, un accès gratuit aux soins de santé physiques et psychologiques de base, une éducation alternative basée sur l’alphabétisation et l’éducation civique ainsi qu’une réintégration sociale et familiale par le biais d’une résidence transitoire en famille d’accueil avec suivi psychosocial individualisé. 

Nous travaillons principalement avec les enfants en situation de vulnérabilité et en particulier les enfants en situation de rue sans aucune forme de distinction.

Ces actions sont principalement orientées vers des enfants et adolescents âgés de 0 à 16 ans mais nous développons également des projets spécifiques adaptés à cette couche située entre 16 et 23 ans. Ces actions spécifiques sont tournées vers l’autonomisation, le leadership et la Peer Education.
 

NOS PROGRAMMES

  • S.A.V.E.D. 
    Le projet S.A.V.E.D. (Secours et Assistance à la Vie de l'Enfant Défavorisé) vise à améliorer la prise en charge sanitaire des enfants défavorisés (enfants en situation de rue et/ou victime d'exclusion sociale). 
    Nos actions :
    1. Secours mobile 
    2. Consultation foraines
    3. Sensibilisation
    4. Prise en charge psychologique 
     
  • ECOLE ALTERNATIVE
    Le projet Ecole Alternative vise à contribuer à la mise en place d'un mécanisme éducatif alternatif pour favoriser l'intégration sociale des enfants en situation de rue et déscolarisés. 
    Nos actions :
    1. Alphabétisation
    2. Education physique et sportive 
    3. Bibliobus
    4. Développement culturel
     
  • REINSERTION SOCIALE ET FAMILIALE
    Le projet Réinsertion sociale, familiale et communautaire vise à contribuer au retrait progressif de la rue des enfants en situation vulnérables au profit d'une réinsertion familiale stable et durable.
    1. Enquêtes sociales et environnementales
    2. Projets de vie personnalisés
    3. Thérapies systémiques
    4. Accompagnement psycho-social
    5. Réinsertion scolaire et/ou apprentissage professionnel
    6. Formation des familles d'accueil transitoires
     
  • APPUI A LA PARENTALITE
    Le projet Appui à la parentalité vise à accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives et de favoriser la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents.
    Nos actions:
    1. Aménagement d'espaces ponctuels d'accueil enfants-parents
    2. Médiation familiale
    3. Groupes de parole des parents
    4. Ateliers de renforcement de capacité des parents dans leurs responsabilités éducatives
    5. Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents

     

Pays d'intervention: France et Togo