Un four à pain partagé au Hameau des Buis

par Hameau des Buis

Faire un don

Un four à pain partagé au Hameau des Buis

par Hameau des Buis

Faire un don
Un four à pain partagé au Hameau des Buis - Hameau des Buis

Situé en Sud-Ardèche, l'écovillage du Hameau des Buis souhaite développer son fournil pour faire vivre un lieu commun convivial.




Présentation du projet

L'Association du Hameau des Buis organise et anime la vie au sein de l'écolieu. Ce collectif accueille une quarantaine d'habitant.e.s de 0 à 90 ans, et plusieurs activités professionnelles ou associatives : maraîchage et chèvrerie "maraîverie", fournil, épicerie "épigloo" et "buistrot" participatifs et solidaires, école/collège, associations...

Il y a 5 ans, les habitant.e.s ont impulsé l'installation d'un fournil au hameau. Celui-ci s'est par la suite développé sous la forme d'une société indépendante du lieu, qui a annoncé son prochain déménagement.

L'association du Hameau des Buis souhaite investir les locaux et racheter le four existant afin de mutualiser son utilisation.


Détails du projet

Anaïs et Arnaud, un couple de boulangers, habitant.e.s du hameau, utilisent déjà ce four une fois par semaine pour y cuire leur pain bio au levain naturel. Leur activité, l'Appel du Pain, est labellisée Nature et Progrès. Ils ont le projet de s'installer dans le fournil pour boulanger 2 à 3 fois par semaine.

Ce four à bois, à chauffe indirecte, permet d'enfourner jusqu'à 70 kg de pain sur sa sole tournante ! Son maintien dans les lieux permettra de développer et pérenniser cette activité professionnelle locale et nourricière, et assurer la présence vitale des croissants et brioches au petit déjeuner !

D'autres activités, professionnelles ou associatives, sont envisagées, dans le cadre d'une mutualisation des locaux et du four. L'association souhaite notamment développer un lieu partagé de transformation et cuisson alimentaire, pour lequel le four sera un atout considérable, afin de développer son autonomie alimentaire.

Le four étant doté d'une grande inertie, les habitant.e.s du hameau peuvent utiliser la chaleur résiduelle pour cuire leurs petits plats et gâteaux, organiser des soirées pizza...

La vie s'articule autour de la chaleur du four du village... Comme avant, quand c'était mieux !

Le fournil est aussi un lieu de rencontres, d'échanges et de transmission auprès des personnes qui souhaitent découvrir la fabrication artisanale du pain, adultes comme enfants : habitant.e.s, voisin.e.s, stagiaires, visiteurs...


Objectifs du projet

Le rachat du four ouvre donc des perspectives dans des domaines diversifiés, tous en lien avec les valeurs que nous vivons au Hameau des Buis :

  • partage,

  • écologie,

  • autonomie,

  • emploi local,

  • entretien et transmission de savoir-faire artisanaux,

  • convivialité,

  • et plus si affinités !

Les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66%, dans la limite de 20% des revenus imposables. Des reçus fiscaux pourront vous être adressés.


Donner 20 euros

Merci !!

Donner 50 euros

1 kilo de pain à venir retirer, et notre gratitude

Donner 100 euros

1 panier garni des produits du Hameau des Buis à venir retirer, et des bisous

Donner 250 euros

1 journée d'initiation à la boulangerie artisanale, et un câlin

Donner 500 euros

2 jours et 1 nuit en immersion au Hameau des Buis, et de beaux souvenirs

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Hameau des Buis. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Chrystel
22/01/2022
A
Annette
22/01/2022
S
Sophie
21/01/2022

A propos de l'organisme

Cette association a pour objet de rassembler des personnes autour de l’écolieu du Hameau des Buis pour : • Développer un mode de vie écologique • Agir en faveur de la biodiversité et du vivant, • Rechercher et mettre en œuvre une organisation respectueuse de l’humain, • Mettre en place et entretenir un environnement bienveillant et soutenant • Partager et diffuser ces pratiques auprès du public le plus large. Participer à la gestion de la structure propriétaire du Hameau des Buis

Signaler la page