Hameaux Légers

Action socioculturelle

L’association Hameaux Légers a pour objectif de faciliter le développement de projets d’habitat participatif sous forme d’écohameaux réversibles et accessibles financièrement, en partenariat avec les territoires qui les accueillent.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

LIBRES ET AUTONOMES, ENSEMBLE.

Hameaux Légers est une association qui oeuvre pour faciliter le développement d’écohameaux réversibles et accessibles financièrement, en partenariat avec les territoires qui les accueillent.


Historique

Hameaux Légers est créée en 2017 suite à la rencontre entre deux architectes navals intéressés par l’habitat démontable et la commune de Rocles (Ardèche), qui souhaite accueillir un écohameau d’habitats légers sur un terrain communal pour permettre à de jeunes familles de se loger sur la commune. 

Les deux premières années de l’association sont dédiées à la création du premier hameau léger, et notamment à la mise en place d’un cadre juridique et administratif innovant pour permettre sa réalisation dans le cadre de la récente loi ALUR sur l’habitat démontable, jusque là inappliquée. 


De leur côté, plusieurs groupes de jeunes qui ne se connaissent pas encore voyagent à travers les écovillages et écohameaux en Europe et font les mêmes constats : 

- un manque d'accessibilité financière 

- une faible mixité sociale

- des tensions ou conflits liés à la propriété en cas de départ ou d'enjeux financiers 


Ils réalisent que l’habitat léger, en permettant de séparer propriété de la terre et propriété de l’habitat, ouvre de nombreuses perspectives pour résoudre ces problèmes.

2019 : la rencontre et l’essaimage


Pendant l’hiver 2019, Hameaux Légers reçoit le renfort d’une vingtaine de jeunes actifs d’horizons divers et de professionnels du bâtiment qui s’engagent bénévolement et intensément dans son développement et reprennent le flambeau.
La mission de l’association est réaffirmée et l’organisation évolue vers une gouvernance partagée (collégiale), organisée en cercles thématiques. Les statuts évoluent en conséquence et une stratégie est définie.
En 6 mois, le nombre d’adhérents passe de 5 à plus de 400, de nombreux événements sont organisés et des projets de hameau léger se lancent sur tout le territoire (Dordogne, Bretagne, Drôme, Normandie, Ardèche…)


LE PROJET

C’est quoi un hameau léger ?


C’est quoi l’habitat réversible ?

Les habitats réversibles sont des constructions qui n’ont pas de fondations, ou alors des fondations démontables (comme les pneus , les pilotis, les plots ou les vis de fondations).
Ils peuvent donc être démontés ou déplacés de manière à ce que le terrain retrouve son état initial.
Il existe une grande diversité d’habitats réversibles : mobiles, démontables, transportables et biodégradables.


Mobiles : tiny house, roulotte, caravane...

Mobiles : tiny house, roulotte, caravane...


Démontables : yourte, dôme géodésique, tipi, maison nomade...

Démontables : yourte, dôme géodésique, tipi, maison nomade...


Transportables : mobile home, maison conteneur, Beaubitat...

Biodégradables : kerterre, paillourte, maison terre-paille (note : souvent une partie - charpente, huisseries, etc- est démontable et l'autre biodégradable)

Biodégradables : kerterre, paillourte, maison terre-paille (note : souvent une partie - charpente, huisseries, etc- est démontable et l'autre biodégradable)


Ces habitats peuvent être relativement lourds (par exemple des maisons en terre-paille), nous préférons donc parler d’habitats réversibles plutôt que d’habitats légers.
Par ailleurs, le mot “léger” évoque pour certains quelque chose qui n’est pas très solide, en tout cas pas comme “une vraie maison” voire qui risque de s’envoler en cas de tempête, c’est pourquoi nous avons décidé de choisir nos mots pour changer les mentalités.


Pourquoi l’habitat réversible ?


- Avoir la possibilite´ de de´placer son habitat et être libre de partir pour être réellement libre de rester (particulie`rement utile en collectif !)                 

- Se´parer proprie´te´ de l’habitat et proprie´te´ de la terre  pour changer notre rapport à la terre (nous en sommes usagers et non propriétaires, et l’empruntons aux suivants) 

- Re´duire notre impact e´cologique en permettre au terrain de retrouver son e´tat initial (re´versibilite´)

- Autoconstruire facilement et peu cher

- S’installer en terrain non constructible (sous conditions), ce qui permet à tous d’accéder à la terre



L’ACCOMPAGNEMENT


Cre´er un hameau le´ger peut s’apparenter a` un parcours du combattant. Et pourtant nous sommes de´ja` beaucoup a` e^tre convaincus que c’est une re´ponse positive a` apporter a` nos besoins personnels et sociaux.

C’est pourquoi notre association propose d’accompagner les groupes motive´s,

en mettant au coeur du projet la pe´rennite´, l’accessibilite´ financie`re et l’ancrage dans le territoire.

Nous distinguons 4 grands axes d’accompagnement : 


  1. L’accompagnement humain : re´ussir a` construire un collectif d’habitants cohe´rent, solide, pe´renne qui respecte les besoins individuels et familiaux de chacun.
  2. Les relations au territoire et l’urbanisme : identifier un lieu propice à l’installation légale du hameau léger et s’intégrer au mieux au territoire
  3. Le financement et le juridique : choisir une structure solide et sécurisante et rendre le projet réellement accessible financièrement. 
  4. L’architecture et l’autonomie : concevoir et construire ensemble un écohameau harmonieux, abordable et répondant aux besoins d’autonomie personnels et collectifs



Quels sont les projets que nous accompagnons ?


Avant toute chose, merci de lire nos statuts en cliquant sur : bit.ly/statutsHL et particulie`rement “l’Article 3 - Charte de Valeurs”


Quelques pre´cisions concre`tes sur certains points fondamentaux:

  • Nous ne portons pas le projet. Nous sommes des accompagnants. Sans le travail et le temps des porteurs du projet, rien ne verra le jour.
  • Pour se´parer proprie´te´ de la terre et de l’habitat, nous avons choisi d’accompagner uniquement des projets d’habitat re´versible. Si un ba^ti en dur pre´existe, il devra e^tre re´serve´ aux communs.
  • Chaque foyer est proprie´taire de sa maison. Le terrain est mis a` disposition par une commune, une fondation ou un prive´ au collectif d’habitants a` travers un bail emphyte´otique.
  • Le projet est re´alise´ dans une commune ou` le conseil municipal soutient l’initiative. 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

G

Girard Sophie

21 octobre 2019
Bonjour je suis très intéressé par votre communauté
Car j ai pour projet de construire ma maison entièrement autonome Répondre au commentaire de Girard Sophie

Notre communauté

zimmermann eva83b863ca b6bd 4110 b5b7 692a4e girard sophieda96046d 4e58 4f88 8ef6 5c0d18
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association AIDEALE
Association AIDEALE
Association Enfants de la lune
Enfants de la lune
Association Move Your Hand
Move Your Hand
Association Agence du Don en Nature
Agence du Don en Nature