hAMSASYA

Arts et culture

Cette association a été créée dans le but de faire connaître et développer l'enseignement de la danse indienne et plus particulièrement du Bharata Natyam.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?



Créée en 1991 autour de l'activité de KALPANA : danseuse, chorégraphe et enseignante, l'association HAMSASYA propose des cours, des stages, des spectacles en lien avec le Bharata Natyam : danse classique du sud-est de l'Inde.

Originaire du Sud-est de l'Inde, le Bharata Natyam réunit vigueur et rapidité. Symbolisme et technique s'allient harmonieusement.

La rythmique très riche et la géométrie des lignes dans l'espace caractérisent ce style de danse.

Les larges déplacements, les sauts, les fentes profondes et les équilibres demandent  à la fois, grâce, force et endurance.

Hamsasya invite aussi d'autres artistes, organise et co-réalise des événements.
Ces événements sont organisés dans le but de faire découvrir la danse indienne à un large public, d'offrir aux élèves un enseignement de qualité avec la possibilité de rencontrer des artistes variés, riches d'une expérience professionnelle autour de la danse, de la musique, du théâtre...

KALPANA fait partie des danseuses françaises de Bharata Natyam qui ont fait le long chemin nécessaire à l’apprentissage d’un art traditionnel. Formée à la musique occidentale, elle découvre le Bharata Natyam en 1977. Elle part se former en Inde dès 1980 et jusqu’en 1991 auprès des maîtres V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan à Chennaï.  

Elle donne son « Arangetram » en 1983 à Madras et donne des récitals en Inde. Après ces années d’immersion, Kalpana est invitée à son retour en France sur de nombreuses scènes françaises, elle donne des récitals classiques, chorégraphie et collabore avec des metteurs en scène, des musiciens et d’autres chorégraphes, acceptant de plonger ce style rigoureux dans d’autres contextes. Riche de ces expériences, elle enseigne depuis de nombreuses années en France.

nous trouver

Coordonnées

6 Rue Arthur Rozier
75019 Paris

Contacter l'organisme