HANDESTAU AU COEUR DE L HANDICAP

Permettre à des personnes adultes handicapées, d'acquérir une certaine autonomie, pouvant aller jusqu'à la professionalisation

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

· Au départ, une réponse occupationnelle pour des jeunes en situation de handicap sans réponse institutionnelle, Handestau s'est peu à peu structuré autour de l'autonomie des personnes accueillies.

· L'association a été créée en 2005. Elle compte actuellement 580 familles adhérentes, principalement sur les 15/16èmes arrondissements. Elle fonctionne en accueil de jour (30 personnes de 18 à 45 ans et une liste d'attente de 10 personnes). Un projet individuel est établi pour chacun.

· Les activités sont très variées (artistiques, culturelles, sportives, apprentissages, jardinage...). Elles sont organisées en ateliers : 4 le matin et 4 l'après-midi, les personnes accueillies tournent sur la semaine en fonction de leur projet.

· Depuis 2013, Handestau est antenne du CFA-R-FA, formation cuisine. Toutes les personnes accueillies font une sensibilisation-cuisine la 1ère année ; en fonction de leur intérêt / projet, elles peuvent continuer la 2ème année en pré professionnalisation et aller jusqu'à la formation qualifiante en 3 ans.

· Il y a maintenant 2 lieux d'accueil :

 - un pour l'activité cuisine et le restaurant d'application qui fonctionne tous les midis, ainsi que pour le travail administratif et l'accueil des familles, ·

 - un 2ème pour les ateliers.

 - Un troisième est en cours pour toutes les activités apprentissage, afin de favoriser la concentration

· Handestau est bien intégré dans le quartier, grâce notamment au restaurant d'application fréquenté par les personnes âgées du voisinage, aux courses faites dans le quartier.

· De nombreux partenariats sont en place : Mairie, Conseils Départemental et Régional, écoles du quartier, associations, établissements médicaux-sociaux, Fondations, entreprises.

· Préoccupations / besoins

· L'association fonctionne en accueil de jour, mais toujours sans agrément. Les subventions publiques (Conseils Départemental et Régional, Ville...) couvrent à peine 10% des besoins.

Les 90% restants viennent donc des adhésions (20€) et prix de journée, de dons, de la taxe d'apprentissage (antenne CFA-R-FA), de financements privés.

· De ce fait, sur les 14 salariés, seul le cuisinier est en CDI, car essentiel pour le fonctionnement de l'antenne CFA-R-FA. Pour financer le CDI, le prix de journée a dû être augmenté, passant de 10 à 15€.

· Les 13 autres salariés sont en contrats aidés et ont tous été formés. En fin d'année, ils risquent pourtant d'être licenciés, leurs contrats aidés ne pouvant plus être renouvelés.

· L'agrément est donc vital pour la pérennisation de l'association, qui attend pour cela le lancement d'un appel à projet du Conseil Départemental. Le fait que l'accueil de jour ne soit pas adossé à un foyer d'hébergement complique les choses.

· Une évolution de l'association est souhaitée par plusieurs familles, notamment vieillissantes, qui demandent un hébergement. La priorité de l'association pour le moment, est d'obtenir l'agrément et de stabiliser le fonctionnement, avant d'aller plus loin.

· Handestau cherche à développer son partenariat avec le secteur de soins  et la MDPH.



Les actions de notre association

Mission 1

Le quota de bénévole est atteint pour l'association, nous avons actuellement 15 bénévoles.


Siège social

29 bd Albin BANDINI 13016 MARSEILLE

Site internet

http://www.handestau.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association A Rebrousse Poil productions
A Rebrousse Poil productions
Association Sourire à la Vie
Sourire à la Vie
Association Association En Devenir
Association En Devenir
Association ANCRAGES
ANCRAGES