Financement d'un appareil d'aide à la communication Tobii Dynavox

par Handi'dot

Faire un don

Financement d'un appareil d'aide à la communication Tobii Dynavox

par Handi'dot

Faire un don
Financement d'un appareil d'aide à la communication Tobii Dynavox  - Handi'dot

Aidez-nous à financer l'acquisition d'un appareil d'aide à la communication Tobii pour la M.A.S. L'Olivier

Objectif du projet

Ce projet a pour but le développement de modes de communication au sein d’une M.A.S. Polyhandicap par le biais d’une transition numérique.

Le présent projet a pour objet l’acquisition par la M.A.S. l’Olivier de l’Outil TOBII DYNAVOX, permettant l’utilisation d’un logiciel de communication, totalement modulable en fonction de l’usager, par commande oculaire (eye-tracking). Des besoins tels que communiquer, éveiller et apprendre, interagir avec les autres ou pour soi : une solution de communication améliorée alternative par l’accès au numérique permettant la stimulation et l’apprentissage. 

Cet outil innovant sera au service du parcours de l’usager le rendant acteur de l’évolution de son projet personnalisé. Tobbii Dynavox favorisera l’harmonisation des modes de communication entre l’usager et ses différents interlocuteurs, en s’abstrayant de toute subjectivité liée à l’interprétation. 

Les bénéfices

  • Recueillir leurs besoins et leurs attentes en s’abstrayant de l’interprétation subjective des équipes, jusqu’ici indispensable.
  • Valoriser l’usager, développer son autonomie et son estime de soi.
  • Améliorer la thymie et prévenir la dépression.
  • Renforcer le lien social.
  • Prévenir l’isolement de la personne.
  • Stimuler de façon ludique les capacités cognitives et permettre le développement de nouveaux apprentissages.
  • Permettre aux usagers l’accès à un mode de communication sans se heurter aux limites imposées par leur handicap.
  • Évaluer ses capacités afin d’améliorer et de personnaliser davantage la qualité de la prise en charge proposée.
  • Permettre une continuité de l’accompagnement proposé aux usagers dans les différents établissements de l’ADAPEI Var Méditerranée, et notamment, entre le pôle enfance et le pôle adulte de l’Association.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera utilisé pour acheter l’Outil TOBII DYNAVOX et le mettre à disposition des personnes en situation de handicap résidant dans la M.A.S. l'Olivier située à Puget-sur-Argens dans le Var.


Un outil de communication au service du plus grand nombre

Cet outil peut être utilisé par la grande majorité des résidents d’une M.A.S. polyhandicap grâce à ses trois modes de communication :

  • Ébauche de la communication
  • Communication par pictogrammes 
  • Communication textuelle

L’outil est entièrement adaptable au profil du résident en offrant par ailleurs la possibilité d’ajouter un matériel de communication déjà établi (son propre classeur de pictogrammes par exemple), ou de créer et enrichir le matériel à l’aide de photographies et d’une banque d’images à disposition.

Il permet entre autres de réaliser un livret de présentation du résident avec ses goûts, ses besoins, qu’il peut manipuler lui-même pour adresser les informations souhaitées à son interlocuteur.

De nombreuses applications sont également installées, sous forme de jeu, pour familiariser et entraîner l’usager à l’utilisation de ce matériel. 

Compte-tenu de l’importante adaptabilité du matériel, celui-ci pourra être proposé dans l’accompagnement de tous les résidents de la M.A.S. l’Olivier, à l’exception des résidents présentant des troubles neuro-visuels importants ou une cécité (18 % des résidents internes).

Objectif cible = 82 %


Fréquence d'utilisation envisagée

Dans un premier temps sous forme d’ateliers d’environ trente minutes, individuellement, dans la salle multimédia de la M.A.S. l’Olivier.

Dans un second temps, généralisation à d’autres lieux au sein de la M.A.S., contextes et interlocuteurs. 

L’objectif final étant une utilisation spontanée du matériel par l’usager. 

Petit à petit l’ensemble des équipes sera formé à l’utilisation de l’outil afin de permettre une utilisation optimale. L’entourage des résidents s’étant appropriés l’outil de communication sera également sensibilisé et formé afin d’améliorer la qualité des échanges avec leurs proches. 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Handi'dot. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page