Handi-Voice

Défense des droits

Nous sommes un Think & Do-Tank (laboratoire d’idées et d’actions), qui prône la pair-aidance entre personnes en situations de handicap.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? Nous sommes un Think & Do-Tank (laboratoire d’idées et d’actions), qui prône la pair-aidance entre personnes en situations de handicap, afin de favoriser l’autodétermination de chacun et notre autoreprésentation plurielle dans les instances politiques qui prennent des décisions sur des sujets nous concernant. Notre leitmotiv est : « rien sur nous sans nous. »

 

Nos modèles d’inspirations, sont entre autres, les mouvements d’émancipation et d’autodétermination, nés en Amérique du Nord dans les années 1960 ; tels que le COPOH (Coalition Provincial Organisations of the Handicaped (Canada)) et Independant Living au Canada ou le mouvement des personnes handicapées pour les droits civiques aux États-Unis ainsi que les Disability Studies qui sont une approche de recherche et d’enseignement interdisciplinaire. Ces derniers ont démontré leur pertinence et leur efficacité pour permettre aux personnes handicapées d’acquérir du pouvoir d’agir et devenir actrices des dispositifs les concernant dans les institutions politiques de leurs pays. Ils ont aussi prouvé, que lorsque les personnes handicapées participent à l’élaboration des politiques publiques et à la création des services médico-sociaux dont ils sont bénéficiaires, ceux-ci sont beaucoup plus efficients et répondent bien mieux à leurs réels besoins. En effet, pour ne prendre qu’un exemple, en 2020 aux États-Unis, 60% des personnes handicapées travaillent, 59% au Canada, contre seulement 35% en France.

 

Nous faisons le constat qu’aujourd’hui en France, les droits des personnes en situation de handicap, ne sont pas, dans les faits, réellement appliqués. Bien que nous soyons de plus en plus consultées sur les sujets qui nous concernent, nous n’avons aucun moyen de peser réellement sur les décisions. Nous constatons également que nous n’avons aucune garantie que nos avis seront suivis d’effets et nous le déplorons. Aussi, nous décidons avec Handi-Voice de nous mobiliser collectivement, afin de faire évoluer positivement cette situation, pour que toute personne en situation de handicap, quel que soit son handicap, puisse enfin avoir le pouvoir d’agir et de décider sur les sujets qui la concerne : s’autodéterminer.

 

Nous nous considérons à la fois comme un laboratoire d’idées et d’innovations sociales, un mouvement d’éducation populaire, un mouvement de revendications, un mouvement d’émancipation et une force de propositions et d’action politique.

 

Nous entendons mettre tous les moyens en œuvre (pédagogiques, médiatiques, juridiques et politiques) pour parvenir à nos objectifs d’émancipation, d’autodétermination, d’auto-représentation afin d’assurer la participation effective des personnes en situation de handicap.

 

Nous nous sommes constitués en mai 2019, forts de la conviction qu’en tant que premiers concernés par nos problématiques, nous sommes légitimes et qu’il est indispensable de coconstruire les réponses pertinentes à celles-ci. Ainsi, nous avons décidé de nous organiser en laboratoire d’idées entre personnes en situations de handicap et/ou sensibilisées. Échanger, débattre, s’aider entre pairs pour permettre à chacun de transformer son expérience personnelle en propositions communes et en innovations sociales, humaines et techniques en vue de faire des propositions concrètes et agir. La pair-aidance est notre outil de prédilection afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs d’autodétermination et d’autoreprésentation.

 

Nous croyons en la richesse de la mixité et co-élaborons avec des personnes qui ne sont pas en situations de handicap, mais qui ont démontré une compétence ou une expertise certaine sur le sujet.

 

Nos objectifs sont aussi de faire naître une société réellement inclusive, accessible, avec une offre de services en adéquation avec nos besoins, de changer les représentations de l’opinion publique envers les personnes en situation de handicap et de favoriser un regard positif envers la diversité. Nos champs d’interventions, ne se bornent donc pas au seul domaine du handicap. En effet, nous pouvons être à la fois en situation de handicap et être concerné par le sexisme, les violences faites aux femmes, le racisme, l’homophobie etc…

 

Aussi, nous entendons défendre la vision d’une société tolérante, ouverte, inclusive et respectueuse de chaque particularité isolée ou cumulée avec d’autres. Enfin, en tant que citoyens à part entière, nous revendiquons aussi notre droit et la capacité à nous exprimer sur des sujets de société qui ne seraient pas en lien direct avec le handicap ou les discriminations connexes. En effet nous sommes aussi des parents, conjoints, étudiants, travailleurs chercheurs, entrepreneurs etc….

 

Pour parvenir à nos objectifs, nous invitons toute personne qui comme nous se reconnaîtrait dans les valeurs du présent manifeste à nous rejoindre.

 

Participons ensemble à cette belle aventure collective de la pair-aidance, du pouvoir choisir et agir, de la co-création d’innovations sociales, de l’autodétermination, de l’autoreprésentation politique, et de la lutte contre le validisme et toute forme d’exclusion, de discrimination ou d’oppression.