SoliPain - HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE

Une filière nationale handi-solidaire de recyclage des pains invendus

Présentation du projet

SoliPain est un programme de collecte au niveau national des pains invendus dans les grandes et moyennes surfaces en vue de les transformer en ESAT* en nourriture animale et de créer des emplois durables et handi-solidaires. Le projet est en phase finale d’étude de faisabilité et un pilote est prévu en 2017.


Origine du projet

Les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage près de 2 fois plus important que la moyenne nationale. Au handicap subi s’ajoute ainsi  une exclusion du monde du travail et par conséquent de la vie sociale.


La lutte contre le gaspillage alimentaire (plus de 10 millions de tonne par an, soit près de 20 kg/habitant/an) est par ailleurs devenue un objectif majeur de notre société. À l’image de ce gaspillage, on estime que parmi les 2.2 millions de tonnes de pains produits annuellement en France, plus de 300.000 tonnes sont jetées. Le pain est enfin un aliment hautement symbolique et facilement valorisable.


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous espérons que notre plateforme dédiée au financement de ces projets pourra voir le jour d’ici peu afin de vous aider à réaliser vos projets rapidement! Nous recherchons donc activement des fonds pour assurer la création du site. Le projet SoliPain a pour ambition de développer une collecte des pains invendus afin de les faire traiter par plus de 60 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) au niveau national.


Notre objectif à terme : recycler 60.000 tonnes de pains par an à destination de l’alimentation animale et créer entre 300 et 400 postes pour des personnes en situation de handicap majeur.


Les étapes clés

LA COLLECTE

La logistique de cette collecte devrait permettre à terme de traiter 50 000 tonnes de pains invendus chaque année sur l’ensemble du territoire métropolitain.

-

LA TRANSFORMATION

Le tri et la transformation du pain invendu seront effectués au sein d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) répartis sur toute la France. Cette nouvelle activité devrait ainsi permettre de créer ou maintenir environ 150 postes pour des travailleurs en situation de handicap.

-

LA DISTRIBUTION

Une fois le produit collecté et transformé, il sera vendu pour l’alimentation animale via des coopératives agricoles ou directement aux éleveurs.

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE

HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE

Handicap Travail Solidarité est une association à but non lucratif créée en 2013 reconnue d'intérêt général. Son objectif est de développer l'insertion par le travail et par la vie sociale des personnes en situation de handicap, via un soutien aux structures du secteur adapté/protégé.