SoliTudiant - HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE

Challenge étudiant au profit de l'emploi des personnes en situation de handicap

Présentation du projet

Solitudiant propose aux étudiants ≥ Bac+2 de réaliser une étude sur un sujet défini en partenariat avec un EA/ESAT et portant sur un des 3 domaines suivants :

  • Promouvoir les produits fabriqués en EA/ESAT ;

  • Développer de nouvelles filières d’activités pour les travailleurs en situation de handicap ;

  • Résoudre une problématique interne d’un EA/ESAT.

Les gagnants sont ensuite sélectionnés par des jurys de professionnels et les EA/ESAT partenaires des 3 groupes lauréats reçoivent un prix allant jusqu’à 30 000€* afin de mettre en oeuvre les travaux proposés par les étudiants.

Le challenge consiste pour les étudiants à réaliser durant une année une étude mettant en pratique leurs acquis et les compétences de leurs professeurs au profit des personnes en situation de handicap dans 3 catégories pré-déterminées :

  • Promouvoir le "Handi-fabriqué" (Communication, Marketing...)
  • Développer de nouvelles filières économiques adaptées aux EA/ESAT (innovation, études de marché, business plan...)
  • Aider les EA/ESAT à solutionner une de leur problématique majeur (investissement, optimisation de politique d’achat, logistique, ergonomie…)

Des jurys régionaux se réunissent afin de noter les projets des étudiants puis un jury national évalue la dernière épreuve: la présentation orale du projet. Le challenge se clôture en juin par une remise des prix. 


Ce challenge permet aussi d'accorder la somme de 75.000€ pour permettre aux EA-ESAT lauréats de mettre en œuvre les projets récompensés. 

* sous réserve de financement du projet par les mécènes d’HTS

Origine du projet

Les secteurs adapté/ protégé sont aujourd’hui majoritairement éloignés du monde des universités et des grandes écoles et ne profitent pas assez des possibilités de soutien que les étudiants et leurs professeurs pourraient leur apporter.


La notoriété des EA/ESAT* auprès des étudiants est également très faible alors que ce sont eux les acteurs et décideurs de l’activité économique de demain. Ce déficit est d’autant plus dommageable que les étudiants sont à la recherche de sens dans leur engagement ; sens qu’ils pourraient parfaitement trouver auprès des secteurs adapté/protégé.


Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser la seconde édition de ce challenge et changer les regards sur le handicap !

Notre objectif: récolter 20 000 euros pour financer le troisième prix du challenge pour la mise en place du projet !


Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 70 euros

Donner 100 euros

Association HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE

HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE

Handicap Travail Solidarité est une association à but non lucratif créée en 2013 reconnue d'intérêt général. Son objectif est de développer l'insertion par le travail et par la vie sociale des personnes en situation de handicap, via un soutien aux structures du secteur adapté/protégé.