Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

SoliFoodWaste : économie circulaire et handi-solidaire

par HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE

Financer un atelier de valorisation d'invendus de pains, fruits et légumes


Qui sommes-nous ?

L'association Handicap Travail Solidarité a pour objectif de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap. Notre ambition est également de changer le regard du grand public sur le handicap et sur les produits handi-fabriqués.

Nous sommes à Nantes depuis 2013.


A l'origine du projet, la volonté de réduire le gaspillage alimentaire et de développer l'emploi des personnes en situation de handicap.

Nous sommes partis de deux constats :

  • L'emploi des personnes en situation de handicap
Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus important que la moyenne nationale. On estime en effet à plus de 500 000 le nombre de personnes en situation de handicap et sans emploi. Les EA (Entreprises Adaptées) et les ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) jouent un rôle capital dans l'accès au travail pour ces personnes. Ils emploient à ce jour plus de 140 000 personnes en situation de handicap.


  • Le gaspillage alimentaire
A l'échelle de la France, le gaspillage alimentaire est estimé à 10 millions de tonnes par an, dont 2,3 sont gaspillés au niveau de la distribution, 1,5 million au niveau de la restauration et 6,5 millions au niveau domestique (ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). 


Présentation du projet SoliFoodWaste

Pour répondre à ces deux problématiques, nous avons alors monter le projet SoliFoodWaste.

Un projet dont l'ambition est de développer une filière de valorisation des invendus alimentaires de pains, fruits et légumes tout créant de l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

Le pilote pour la région nantaise prévoit d’ici 2022 de centraliser en une même structure la collecte, la transformation et la revente de 600 tonnes de pains et 500 tonnes de fruits et légumes invendus par an dans un premier temps, tout en créant/maintenant des emplois durables : 24 emplois créés dont 8 pour des personnes en situation de handicap et 40 en prestations de services issues des EA et ESAT. 

SoliFoodWaste sera le premier projet d’envergure mixant ainsi économie circulaire et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’économie circulaire est reconnue comme étant la solution pour donner à notre société une nouvelle opportunité d’améliorer notre consommation, de gaspiller moins de nourriture et de protéger notre environnement en économisant les pesticides, les engrais et l’eau et en réduisant la production de carbone.


Où en sommes-nous ?

Depuis 3 ans, nous travaillons auprès d'ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) locaux autour de Nantes (dans l'ouest !). Ils ont été des acteurs indispensables à la création de ce projet.

Pour le pain, depuis juin 2018 nous collectons, transformons et vendons localement dans un secteur de 30 km afin de réduire notre empreinte carbone.
La transformation est faite par des travailleurs en situation de handicap d'ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) qui valorisent du pain de la veille en de délicieux cookies !! 
Ensuite, nous distribuons et vendons localement dans des magasins de vrac, des épiceries fines, des écoles/universités et des grandes surfaces autour des ateliers de productions. Aujourd'hui, nous en avons deux ateliers de production.

Pour les fruits et légumes, nous sommes dans une phase active de création et d'élaboration où nous concevons et testons des recettes pour le lancement de nos premiers produits à base de fruits et légumes invendus. Nous travaillons sur de la confiture, du cuir de fruits (c'est comme la pâte de fruit mais sans le sucre ajoutée) et plein d'autres gourmandises encore.

L'année prochaine, nous allons commencer à valoriser avec l'aide précieuse de travailleurs en situation de handicap des fruits et légumes invendus.


Pour encourager les changements de pratiques, nous allons mener des ateliers et campagnes de sensibilisation au gaspillage alimentaire et sur le handicap.


À quoi servira la collecte ?

Le financement pourra nous permettre ​d'acheter et aménager un atelier de valorisation d'invendus et l'équiper de matériel professionnel.

Aidez-nous à faire prospérer ce beau projet !

Voici à quoi servira votre soutien :



Notre équipe : une équipe soudée

Voici donc les petites mains et grands sourires qui se cachent derrière l'association Handicap Travail Solidarité.


Dans la dernière ligne droite, nous avons besoin de VOUS !

Nous avons la chance d’être déjà soutenus par de super partenaires institutionnels et privés.

Mais il nous manque un dernier coup de pouce (le vôtre !) pour aller au bout de nos ambitions et acheter le matériel pour monter notre atelier de valorisation d'invendus alimentaires. Nous pourrons ainsi revaloriser encore plus d'invendus et agir pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Un immense merci pour votre soutien ! 

Donner 10 euros

Une belle goutte d'eau

Donner 25 euros

Un cours d'eau

Donner 50 euros

Une rivière

Donner 150 euros

Un océan

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page