HANDIMAT

Humanitaire - Caritative

.L’association HANDIMAT est une ORGANISATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE loi de 1901 à but non lucratif, d’intérêt général au service du handicap et de la mobilité réduite depuis 1979.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Brièvement, qui est HANDIMAT ?

L’association HANDIMAT est une ORGANISATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE loi de 1901 à but non lucratif, d’intérêt général au service des personnes handicapées depuis 1979.

Notre démarche actuelle s’inscrit dans la devise :

AIDER – INFORMER – REUNIR.

En 1979, naissait l’association HANDIMAT, «Matériels et Aides Techniques pour l’Indépendance et l’Environnement des Handicapés Physiques».

 La volonté de ses créateurs était de regrouper régulièrement dans un même lieu toutes les personnes concernées par le handicap : la personne handicapée, sa famille, les associations d’usagers, les personnels médicaux et paramédicaux, les prescripteurs, les fabricants et revendeurs de matériels spécialisés, ergothérapeutes et architectes amenés à utiliser, concevoir ou aménager l’environnement des personnes handicapées. 

Donner l’information pour que les personnes handicapées puissent être les véritables acteurs de leur vie.

D’où la création du premier salon HANDICA en 1980.

En 2019 nous avons fêté la 20° édition. Ce salon se déroule tous les 2 ans (www.handica.com). 

Au fil des ans les membres de l’association HANDIMAT se sont vus sollicités par de très nombreuses questions concernant les matériels, les meilleures adaptations dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce constat a amené l’association HANDIMAT à travailler à la création d’un centre d’information, de conseils et d’essais permanents avec l’association des Paralysés de France et le secrétariat d’état des anciens combattants, qui devint l’association MIEUX VIVRE aujourd’hui intégré au CRIAS.

HANDIMAT est fière d’avoir été créatrice de nombreuses activités innovantes telles que des forums ouverts à tous,  l’assistance en ligne, le festival du film HANDICA, la collecte de matériel, d’avoir été à l’initiative de « Mieux Vivre », d’avoir aidé par ses actions de nombreuses personnes handicapées et associations.

Citons aussi l’organisation de formations de kinésithérapeutes, orthoprothésistes, éducateurs au centre de l’AMVIM de KENITRA au MAROC,  au Centre National Mohamed VI des handicapés de SALE, à la Fondation Al KAFAAT au LIBAN.

HANDIMAT est fière d’avoir contribué au fil du temps à de nombreux projets : mur d’escalade de DOMMARTIN, aménagement pour handicapés du centre médico-social d’IDERGAN au MAROC, mur d’entrée d’un centre au BENIN, pour n’en citer que quelques-uns et d’avoir pu fournir gracieusement quantités de matériels destinés aux personnes handicapées dans la Région AUVERGNE RHONE ALPES et à des associations humanitaires de par le monde par l’envoi de containers en directions du MAROC, TUNISIE, CAMEROUN, MADAGASCAR, LIBAN, SENEGAL, NIGER et bientôt COTE D’IVOIRE ; l’envoi de matériels en ALGERIE, à un centre de lépreux au TOGO et bientôt le CONGO KINSHASA.

Nous intervenons dans des écoles, collèges, lycées et chaque année pour la 1ère année de formation kinésithérapeutes à LYON et dans des entreprises, pour parler du handicap et mettre les personnes en situation de handicap.

Nous avons en projet en TUNISIE et en COTE D’IVOIRE, la création d’ateliers de fabrication d’attelles par des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Nous avons 2 véhicules financés grâce à des subventions de la FONDATION CAISSE D’EPARGNE, qui nous servent à la collecte de matériels handicap et médicaux, que nous mettons aussi à la disposition d’associations partenaires et nous souhaitons acquérir un véhicule qui nous permettra de transporter des personnes handicapées, pour qu’elles assistent à nos manifestations et à d’autres manifestations et ce véhicule sera aussi, mis à disposition d’associations partenaires.

Voici donc un aperçu d’une association qui travaille très souvent dans le silence depuis 40 ans au mieux-être des personnes handicapées et de leur famille.