HandsAway

Humanitaire - Caritative

Ensemble contre les violences sexistes et sexuelles

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

En 2016, HandsAway était une application mobile  gratuite destinée à lutter concrètement contre les agressions sexistes et sexuelles dans l’espace public et dans les transports en commun, en permettant aux victimes et témoins d'alerter, de témoigner et de réconforter. En 2020, l'application a été contrainte de fermer suite à une vague de cyberharcèlement.

Aujourd'hui, HandsAway  est une association LOI 1901, créée en 2018, qui se consacre à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à travers 2 axes principaux de développement :

1. La prévention des violences auprès des jeunes et des publics vulnérables à travers

  • des interventions en milieux scolaires (IMS)
  • des interventions auprès des jeunes en dehors du temps scolaire (espaces jeunes, bibliothèques...) via la réalité virtuelle
  • des stands lors d'événements culturels, sportifs, festifs…
  • des interventions auprès des bénéficiaires en situation de vulnérabilité (jeunes mineur-es isolé-es, migrant-es, personnes en situation de précarité, habitant-es des quartiers prioritaires...)
  • des formations pour les encadrant-es des ces publics : personnels des établissements scolaires, éducateur-rices, encadrant-es, organisateur-rices d'événements... etc

2. La lutte contre le "harcèlement de rue"

  • Partenariat avec UMAY et The Sorority pour promouvoir leurs applications de lutte contre le harcèlement de rue et des violences sexuelles
  • Des campagnes de sensibilisation grand public sur le sujet tel que #CecinestPasunConsentement
  • Prévention et sensibilisations aux différentes formes de violences dans l'espace public (violences sexistes, racistes, grossophobes, transphobes, validistes, LGBphobes... etc) en partenariat avec d'autres associations (Projet en cours de création)

Depuis 2019, date de lancement de nos ateliers, nous avons sensibilisé et formé plus de 10 000 personnes dans plus de 145 structures, et travaillons avec des villes comme Paris, Massy ou Mimizan pour intervenir dans leurs collèges ou lors d'événements organisés par ces villes. Nous sommes également financé-es par des institutions comme la Région Île-de-France et la Direction générale de la cohésion sociale pour l'ensemble de nos actions.