Hangars et tout camion c'est non

Environnement

La lutte contre le projet "Virtuo" continue ! Plusieurs recours contentieux contre le permis de construire de la Mairie et l'autorisation environnementale de la Préfecture du Cher ont été lancés! ...L'expertise demandée sur la zone humide de la Gratouille suit son cours!... On ne lâche rien!

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Un projet de plateforme logistique gigantesque de 12 mètres de haut et 113 baies d'accostage a épouvanté quelques citoyens de Vierzon. Ils se sont constitués en association dès 2019.

Gigantesque est bien le mot. C'est 11 fois plus grand que le plus grand des entrepôts existants de la Zone d'Activité du Vieux-Domaine! 

Supplément de trafic Poids-lourd : 600 rotations/jour! Un trafic insensé qui s'ajouterait

Destruction de zone-humide : les 13 hectares du Parc Technologique de Sologne (la ZAC au Nord de Vierzon) et des compensations incertaines.

L'emploi? Le Président Dumon et le député Sansu (qui continue discrètement à tirer les ficelles au Conseil municipal) se gargarisent toujours avec ce mot. Quels emplois? combien? 200?350? 450? On n'en sait rien, aucun locataire n'est connu. Mais les chauffeurs routiers déjà en poste y sont déjà comptabilisés. 

 l'avis de la Mission Régionale de l'Autorité environnementale se trouve sur notre blog, ici :

L'Autorité Environnementale désavoue plusieurs points du projet de centre logistique. (nonaucentrelogistic.wixsite.com)

Le Commissaire-Enquêteur, après avoir contrôlé les dires du promoteur (la Société Virtuo-Vierzon connu sous la désignation officielle de “pétitionnaire”) a examiné les 3000 pages du dossier. Gros travail, du respect des plus fins détails (comme le devenir de l'osmonde royale, une fougère présente sur le terrain de la Gratouille) jusqu'au système de lutte contre l'incendie, en passant l'analyse prévisionnelle du trafic poids-lourd induit par l'exploitation de la plateforme. 

L'enquête publique diligentée par ce Commissaire s'est déroulée du 13 Mars au 13 Avril 2023. Environ 340 citoyens nommés “contributeurs" ont exprimé leurs arguments ”pour" ou "contre" le projet. Les arguments “contre” bien étayés en général on écrasé les “pour” généralement inconsistants. 

Le Commissaire-enquêteur a examiné toutes ces contributions, les a classées par thèmes et les a soumises au pétitionnaire qui a répondu aux objections compilées par le Commissaire. Ce dernier en a tenu compte et rendu ses conclusions et 2 recommandations. Le préfet du Cher et Mme le maire de Vierzon en ont été informés et sont en train de les étudier.

On attend donc 2 pièces fondamentales : le permis d'exploiter la plateforme, compétence du Préfet du Cher et le permis de construire, compétence de la mairie de Vierzon.

Ces deux autorités ont pour rôle de délivrer ou de ne pas délivrer ces permis. Mais leur rôle est aussi de vérifier que le process est bien conforme car ces deux entités doivent étayer leurs décisions. Leur responsabilité est engagée? 

"Hangars.." s'est évidemment penché avec attention sur les réponses du pétitionnaire aux objections des contributeurs. Notre opinion : c'est très approximatif, voire opaque et par certains côtés limite “Ponce-pilate” (comprendre “je m'en lave les mains”, “ce n'est pas mon domaine”, "voyez avec vos élus"). C'est tout simplement inacceptable. Les impacts environnementaux, sur la santé publique en particulier sont imprécis. Quant aux financements des travaux connexes, comme la voirie, une certaine opacité demeure. Bien que, au nombre des investissements prévus par la Mairie figure la construction de voies de circulation sur la zone du Parc Technologique de Sologne, le site ^prévu pour Virtuo!!

 Les instances républicaines et le pétitionnaire persistant dans leur projet fou, "Hangars” a décidé de porter le fer sur le terrain du droit. Notre défenseur, est un spécialiste de ces dossiers. Il se charge d'assigner la juridiction compétente en  contestant plusieurs points-clé du dossier du pétitionnaire.

Pour plus d'infos, rejoignez-nous sur notre blog : Blog (nonaucentrelogistic.wixsite.com)

et notre page Facebook : (20+) Vierzon nord, hangars et tout camion, c'est NON | Facebook

Pour nous rejoindre dans notre action,

Ctrl et click sur ce lien : Bulletin d'adhésion "hangars et tout camion c'est non" (helloasso.com) 

Mais aussi et surtout, 2 manières de nous financer :

Ctrl et click sur ce lien  : Faire un don personnalisé à Hangars et tout camion c'est non (helloasso.com)

Ctrl et click sur ce lien : Financement anonyme d'une action en justice contre le projet virtuo-vierzon (helloasso.com)

 

Nous sommes toujours adhérents de “Luttes Locales Centre” un collectif qui fédère un grand nombre d'associations qui luttent contre les projets inutiles et dangereux sur la Région Centre, plateformes, entrepôts, bassines, lotissements écocides, etc. La vidéo ci-dessus montre l'assemblée constitutive.