HAPPY CULTORS

Environnement

L’association HAPPY CULTORS est née en 2017 d’une réflexion de 3 néo-paysans installés à Belvès dans le Périgord Noir. Aujourd'hui elle s’inscrit comme un acteur de la transition écologique de Dordogne en co-construisant auprès de publics variés des ateliers autour du vivant !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Aperçu des actions de l'association HAPPY CULTORS


L’association HAPPY CULTORS (loi 1901) est née le 24 mars 2017 d’une réflexion commune entre Margaux, Hugo et Gaspard. 

Nous étions au tout début de la conception de notre projet de ferme écologique et nous avions envie de concrétiser juridiquement notre engagement envers une agriculture vertueuse pour la société.

Cela faisait près d’un an que Margaux réalisait des actions de sensibilisation à travers des événements, des vidéos pour parler des projets agricoles durables et respectueux de la nature et de l’homme découverts pendant mon tour de France des happycultors. Il était temps de mettre ces actions sous un chapeau associatif !


Nous avons donc décidé de créer ensemble une association qui réponde à tous ces objectifs et dont l’objet social est le suivant :

 

  • Promouvoir l’importance vitale d’une transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé ;
  • Soutenir la construction d’une ferme naturelle en collectif au lieu-dit Pascal, 24170 Pays de Belvès, Dordogne :
  1. Qui respecte fondamentalement l’homme et la nature,
  1. Qui produise une alimentation saine et durable en s’inspirant de méthodes de production alternatives (permaculture, biodynamie, agroforesterie, management holistique des pâturages etc.) pour satisfaire les besoins locaux,
  1. Qui contribue à la recherche pour le développement d’un maraîchage naturel. 
  • Réaliser tous supports / actions de communication (vidéos, photos, articles web / papier) pour sensibiliser joyeusement aux enjeux environnementaux et à l’importance de la préservation de la biodiversité ;
  • Partager nos expériences, connaissances - auprès du grand public, d’acteurs spécialisés - à travers des formations et des actions pédagogiques ;
  • Se donner tous moyens, matériels, financiers et moraux pour réaliser ces objectifs.


Via cette asso nous avons des dizaines de projets que nous aimerions réaliser :

Au même titre que chaque goutte d’eau a son importance au jardin ; chaque euro versé à l’association sera une plus-value pour nous soutenir dans le financement des dizaines (et dizaines) de projets de l’association happycultors : planter des arbres (des milliers !), des haies, créer des mares, des nichoirs à oiseaux, un lieu d’accueil pour les enfants, des supports de sensibilisation à l’environnement, la construction d’une école (oui oui je vous jure Marine pose en ce moment les premières pierres de son projet d’école alternative et gratuite) etc. etc.

(Au passage la dernière lubie de Margaux : obtenir les fonds pour acheter Lupin (un cheval de trait proche de la retraite) et une calèche pour permettre aux enfants de la crèche Les Galipettes (située à 1,2 km) de faire des sorties dans notre ferme de Marcillac. Bien sûr Lupin, en plus d'être utile pour le transport et de devenir un fidèle membre du projet, nous permettrait de bénéficier de fumure pour nos cultures.


Nous nous engageons à être à 100% transparents sur l’usage des fonds versés à l’association à titre de donation et nous vous remercions d’avance pour votre coup de pouce !


+ d'infos sur notre blog : www.happycultors.com :)