HAPPYBEES

Environnement

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Happybees est une structure très récente (Août 2019) mise en place par deux apiculteurs amateurs qui œuvrent pour le maintien et le développement de l’apiculture en Provence à quelques centaines de mètres de la mer méditerranée.
 Le rucher se situe dans les collines provençales de Ceyreste (Bouches du Rhône) sur un terrain de 3 hectares, ce village est situé au sein de L’Aire Optimale d’Adhésion du Parc National des Calanques et qui regroupe les communes proches du cœur de parc. Celles-ci ont la possibilité d’adhérer à la charte. Le parc national est alors un partenaire privilégié pour les acteurs locaux souhaitant inscrire leurs projets dans une démarche de développement durable.
Notre projet:
• Promouvoir l’apiculture et la biodiversité. 
• Capturer gratuitement des essaims d’abeilles à la demande des personnes publiques, des personnes morales privées ou des particuliers 
• Créer une structure de convivialité et d’épanouissement de ses membres autour de la pratique apicole. 
• De participer à des actions éducatives en direction de tout public à la demande des personnes publiques, des personnes morales privées ou des particuliers.  . 
• Offrir aux adhérents une solidarité apicole qui pourra se traduire par une entraide appropriée fondée sur la bonne volonté de ses adhérents. 
• De développer et favoriser une apiculture respectueuse de l’environnement et soucieuse de la préservation de l’Abeille.

Actuellement nous sommes en contact avec des mairies environnantes (Ceyreste, la Ciotat, La Bédoule, Roquefort) afin de procéder à la visite de notre rucher et de ce fait, faire connaître l’apiculture et la faiblesse de la biodiversité. Nous sommes également en négociation avec une association sportive qui se trouve être un Hockey Club de Marseille qui est intéressé pour visiter le rucher. Nous avons pour projet d’installer sur le rucher, d’une part des hôtels à insectes (perçage des troncs d’arbres issus du débroussaillement) et d’autre part de multiplier les semis de Coquelicot, Bleuet, Cosmos, phacélie  et Marguerite qui sont des fleurs idéales pour fournir le pollen nécessaire aux insectes pollinisateurs (syrphes, abeilles, bourdons). Nous nous rendons disponibles toute l’année et principalement au printemps et au début de l’été afin de récupérer les essaims d’abeilles pour éviter, comme nous le constatons malheureusement souvent, la destruction de ses essaims par des personnes ne connaissant pas l’abeille domestique.

L’éducation des enfants  est l’un des pivots de la prise de conscience de protéger une biodiversité malmenée. C’est la raison pour laquelle nous entreprendrons des actions de sensibilité auprès du jeune public. Nous sommes actuellement en pourparlers avec une école primaire de La Bédoule dans le cadre d’une sensibilisation.
L’application de la prophylaxie devra être raisonnée et mesurée (les traitements acaricides contre la varroase qui est actuellement endémique. Traitements : Le varroa affaiblit les colonies et favorise l'apparition d'autres maladies).

Sans être candide, nous sommes amoureux de l’apiculture. Mais à travers cette discipline c’est l’abeille, la nature et la biodiversité qui nous préoccupent car nous avons bien compris qu’à travers la protection de cet insecte c’est l’ensemble de cet équilibre qui devra faire partie de nos préoccupations. A notre très modeste niveau nous nous engageons par des actions concrètes d’une part à sensibiliser nos concitoyens (Découverte du rucher, actions de sensibilisation) et à mettre en place au sein dans notre pratique de l’apiculture tous les éléments nécessaires à la biodiversité (Plantations, semis variés, hôtels à insectes). Nous avons bien assimilé qu’apis mellifera ne représentant qu’un pour mille des espèces d’abeilles en France et face au déclin sans précédent des insectes et à la chute vertigineuse de la biomasse notre mobilisation doit être sans faille.

Siège social

18 Chemin d'Aubagne 13600 Ceyreste

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Chats Bottés
Association Chats Bottés
Association Association Orfélins
Association Orfélins
Association Groupe Ornithologique du Roussillon
Groupe Ornithologique du Roussillon
Association HUMADA
HUMADA