HARDI
Humanitaire - CaritativeHARDI accompagne les enfants des rues des quartiers défavorisés d’Antananarivo MADAGASCAR pour défendre leurs DROITS par obtention d'actes d'état civil, alphabétisation et insertion sociale et professionnelle.
Nos actions en cours
Soutenir nos projets 1
Qui sommes-nous ?
HARDI Harmonisation des Actions pour la Réalisation d’un Développement Intégré
Créée initialement le 10 février 1994, HARDI France ...
- Soutient HARDI Madagascar dans ses actions de développement et son fonctionnement (partenaire financier, technique, administratif)
- Est le relais en France pour faire connaître HARDI et les spécificités de Madagascar.
Née en 1993 par la volonté d’étudiants habitants les Bas Quartiers de Tananarive, l’ONG HARDI MADAGASCAR travaille pour un développement choisi et responsable. La philosophie fondatrice de l’organisation est d’éviter toute forme d’assistanat : le vrai développement pour les plus défavorisés est un développement responsable et choisi.
Elle a pour objectifs de :
- Comprendre le monde rural et urbain
- Élaborer des actions visant à auto-responsabiliser les populations en difficulté en favorisant les initiatives locales
- Privilégier les actions intégrées pour parvenir à des solutions adaptées et durables à Madagascar.
Nos actions HARDI = 3 actions pour GRANDIR !
HARDI a mis en place de nombreux programmes de développement innovants, liés à la sécurisation foncière, l’accès à la santé, à l’éducation et alphabétisation, l’amélioration de la salubrité des quartiers, etc. Plus que jamais avec le contexte actuel, les plus vulnérables sont impactés par la crise sanitaire et économique. Les familles que nous accompagnons, ont un revenu moyen de 46 centimes d'euros par jour et par personne*.
Le programme éducation des "Enfants en Situation Difficile" (ESD) vise l'insertion ou la réinsertion scolaire et sociale des enfants des bas quartiers d'Antananarivo. HARDI accompagne ainsi l'enfant (et sa famille) 2 ans maximum avant la (re)scolarisation en école publique. HARDI agit pour révéler les talents des jeunes et adolescents pour qu'ils trouvent leur voie et construisent leur avenir.
“Un Enfant fantôme est un enfant sans avenir” => Offrons lui son identité
Sans état civil, l’enfant n’existe pas aux yeux de la société : il n’a pas accès ni à l’école ni aux soins médicaux, ni à AUCUN DROIT, civil ou juridique. C’est un “enfant fantôme” selon l'UNICEF. Dans les bas quartiers d'Antananarivo – Madagascar, 1 enfant sur 2 n'a pas d'état civil (enquêtes HARDI 2014-19).
HARDI accompagne les familles pour l’obtention des papiers d’Etat civil (6600 personnes impactées sur les 7 dernières années).
Nous facilitons l’acquisition d’Etat civil pour les enfants et membres des ménages bénéficiaires du programme ESD de HARDI et réduisons le taux de non scolarisation des enfants due à l'absence d’acte de naissance.
Hormis le coût financier que représente un acte civil pour chaque famille, la grande majorité des familles suivies par HARDI est analphabète et ne peut donc pas remplir les formulaires nécessaires à l’obtention des papiers.
Les démarches sont longues (entre 6 mois à 2 ans), avec différentes étapes au niveau du quartier (Fonkontany) puis à la commune et au tribunal (pour obtention d’un jugement supplétif). Elles peuvent être plus compliquées dans le cas où les parents n’ont pas, eux même, de papiers d’identité.
Sur 7 ans, grâce à vous, HARDI a accompagné 848 enfants pour obtenir leur état civil, 522 ont maintenant leur identité et 199 enfants sont en cours de démarche.
Révélons ses talents
En 1 an, 28 jeunes adolescents sur 34 ont suivi le parcours proposé “Tsinjo Talenta”. Avec cette nouvelle année scolaire, un parcours supplémentaire accueille 32 nouveaux jeunes.
Grâce à vous, en plus des remises à niveau, ces jeunes ont réalisé 9 modules d'ateliers de compétence, 3 séjours découverte de métiers, une semaine en colonie de vacances à la mer co-animée par les Scouts et Guides de France.
Favorisons leurs opportunités professionnelles !
Agissons sur son cadre de vie
Grâce à vous, après le cyclone du début d'année, 135 familles ont bénéficié d'une bourse d'urgence pour aider à générer des “micro” revenus et réparer les habitats inondés et détruits.
Les jeunes ont participé aux opérations de plantation d'arbres avec les autres organisations de la plateforme “enfants en situation des rues”.
Des échanges interculturels sont menés avec l'école publique de Mirabeau (Vaucluse) et les jeunes de “Tsinjo Talenta” sur la thématique de l'environnement.
HARDI s'engage auprès de l'Université de Bordeaux dans la recherche d'actions contribuant à la réduction de CO2, à l'amélioration de la gestion de l'eau, assainissement et hygiène.
En 1 an, 28 jeunes adolescents sur 34 ont suivi le parcours proposé “Tsinjo Talenta”. Avec cette nouvelle année scolaire, un parcours supplémentaire accueille 32 nouveaux jeunes.
Poursuivons nos actions interculturelles et d'amélioration de l'environnement !
Offrons lui son identité, Révélons ses talents, Agissons sur son cadre de vie !
L’objectif d’HARDI France est de collecter 6000 euros par an par dons, dont une partie par Helloasso :
4500 euros pour 150 enfants, l'accompagnement des familles dans les démarches, et les jeunes Tsinjo Talenta
1500 euros pour les actions citoyennes de "plaidoyer" :
- mobilisation des pouvoirs publics et sociaux au niveau local et national, auprès des chefs de districts, des communes et services d’état civil des arrondissements pour un meilleur accès aux papiers pour les enfants en situation difficile
- participation active à la plateforme défendant les DROITS des enfants du grand Tana (métropole capitale)
- actions de sensibilisation et prévention des familles (mobilisation pour déclarer les naissances sous 30 jours)
Animée par des bénévoles depuis sa création, HARDI France reverse l'intégralité de vos dons à HARDI Madagascar.
http://hardi-france.over-blog.com/