Haum

Recherche et sciences

Le « Hackerspace Au Mans » (HAUM) est une association adepte de la philosophie du "Faites-le vous-même" ("Do-It-Yourself" en anglais). Ouverte à tou(te)s, si l'envie vous démange de comprendre comment fonctionnent les objets du quotidien qui vous entourent, alors vous êtes comme nous ! Bienvenue !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le HAUM, c'est le hackerspace du Mans

Un hackerspace, littéralement, c'est un "lieu pour bidouilleurs".

Un hackerspace, en réalité, c'est un lieu de vie, un endroit où des passionnés, des curieux, des experts, des padawans, etc. se retrouvent, collaborent, échangent...

Un hackerspace, c'est un ensemble de choses dont :

  • Un lieu d'apprentissage, de découvertes et d'expérimentations...
  • Un lieu de discussions, d'échanges...
  • Des hackers motivés (ou pas)...
  • Des projets, des tests, des idées...
  • Une ambiance, une manière de vivre et une façon de penser...
  • Etc.

Un hackerspace se définit avant tout par ce que chacun en fait.

Pourquoi un hackerspace et pas un fablab ?

La question revient souvent.

Le terme fablab impose de respecter la Charte des Fablab, ce que nous ne tenions pas à nous imposer, même si celle-ci est relativement courte.

Qui plus est, les fablabs sont très orientés sur la production d'objets, les hackerspaces, plus génériques, permettent à leurs membres/visiteurs de modifier, détourner, démonter, créer ou plus simplement bidouiller des objets, quels qu'ils soient (matériels, logiciels, whatever...). En fait, comme dit plus précédemment, les hackerspaces peuvent être aussi de simples lieux d'échanges, sans que cela n'implique pour autant la création d'un système.