Haut Béarn Transition Energétique

Environnement

L’association Haut-Béarn Transition Énergétique (HBTE) a pour objectif de contribuer à la transition énergétique du territoire. Pour notre collectif, l’enjeu est de réduire nos consommations à travers la sobriété et l’efficacité énergétique et de développer les énergies renouvelables locales.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

En 2014, l’association Haut-Béarn Transition Énergétique (HBTE) est créée avec l’objectif de contribuer à la transition énergétique du territoire. Pour notre collectif, l’enjeu est de réduire nos consommations à travers la sobriété et l’efficacité énergétique et de développer les énergies renouvelables locales.

En 2016, nous avons développé notre premier projet photovoltaïque sur l’école municipale d’Eysus. Cette initiative nous a permis d’acquérir une première expérience dans le montage d’une installation d’énergie renouvelable portée par un collectif de citoyens. Aujourd’hui, cette unité jouit d’une rentabilité économique qui assure son financement et sert de support de sensibilisation sur les énergies renouvelables auprès des enfants de l’école. Un premier pas de franchi dans notre quête!

Nos projets aujourd’hui

Trois ans après le projet d’Eysus, nous souhaitons poursuivre notre contribution à la transition énergétique locale !

Début 2020, HBTE a été lauréate avec la Communauté des Communes du Haut-Béarn de l’appel à projet "Projet Participatif et Citoyen" de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et bénéficie à ce titre d’un soutien financier pour accompagner son action.

Notre objectif est de construire avec les citoyens et les collectivités un ou plusieurs projets photovoltaïques de moyenne puissance en 2021.

Pourquoi des projets d’énergie renouvelable portés par des citoyens ?

Aujourd’hui la multiplicité de projets locaux démontre que la population locale et les acteurs locaux (collectivités, entreprises locales, agriculteurs, associations) peuvent être acteurs de la transition énergétique.

À l’heure où les ressources économiques sont une préoccupation de tous, l’exploitation des richesses locales apparaît comme une opportunité à saisir en fédérant tous les acteurs locaux potentiels.

La plus value de ces projets locaux :

  • Pour les citoyens mobilisés
    • Participer à un projet pour la résilience du territoire
    • Approfondir sa connaissance des enjeux de la transition énergétique
    • Investir dans une économie locale du territoire
    • Aller à la rencontre d’autres citoyens partageant les mêmes convictions
  • Pour le territoire
    • Œuvrer pour la transition énergétique
    • Participer au maintien et à la création d’emplois, au développement de nouvelles compétences locales
    • Valoriser les ressources du territoire