Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF

Défense des droits

Fédérer, mettre en valeur et faire entendre la voix de tous les français d'origine asiatique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis la fin du XIXème siècle, la France a accueilli plusieurs générations de populations asiatiques, au gré des liens tissés entre la France et l’Asie et des circonstances politiques et économiques.

Conquêtes, protectorats, accords diplomatiques ont été à l’origine de l’arrivée dans l’hexagone de Chinois, Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens, Indiens notamment. Nombre d’entre eux seront aux côtés des soldats français, en soutien ou au combat, durant les deux grandes guerres mondiales. Une importante immigration économique eut lieu ensuite en flux réguliers, avant l’arrivée massive des réfugiés de l’ex-Indochine entre 1975 et 1985. Plus récemment ils ont été suivis par des arrivées liées à des regroupements familiaux, par d’autres migrants économiques, ainsi que par des étudiants.

Selon certaines estimations, les Asiatiques établis en France ont vu leur nombre progresser de 40 % au cours des dernières décennies, pour atteindre environ un million de personnes dont deux tiers seraient d’origine chinoise. Aujourd’hui ils sont présents dans tous les domaines d’activité – entreprises, commerces, services, professions libérales, enseignement, sciences, culture… Certains sont installés en France à titre définitif cependant que d’autres y séjournent pour quelques mois ou années avant de retourner en Asie.

Leur intégration dans la société a souvent été citée comme exemple, mais leur présence reste parfois trop discrète et leur voix peu audible. C'est pour cela qu’il est apparu important de créer une structure pour faire valoir leurs intérêts, améliorer leur représentation et leur influence auprès des autorités locales, régionales et gouvernementales, et auprès des médias.

C’est ainsi qu’il a été décidé en octobre 2014 de fonder le Haut Conseil des Asiatiques de France (HCAF) sous l’égide de Buon-Huong Tan, maire-adjoint du 13 arrondissement, conseiller de Paris en charge du Tourisme et de l’Attractivité économique, élu député à l’Assemblée nationale en 2017. Cette association a pour ambition d’être une plate-forme réunissant toutes les communautés venues des pays d’Asie : Chine, Inde, Japon, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos, Corée du Sud, Bangladesh, Sri Lanka, Philippines, Indonésie, Malaisie…, afin de les mettre mieux en valeur, faire entendre leur voix, de souligner leur contribution, de travailler sur leurs préoccupations communes. L’association est totalement apolitique afin de rester un interlocuteur respecté quels que soient les partis au pouvoir, et s'ingère jamais dans les questions politiques intérieures des pays d'Asie.

Les missions que se donne le HCAF sont principalement de :

• Fédérer les Asiatiques de France et toutes leurs associations, sans exclusive ;

• Faciliter et améliorer leur intégration dans le respect des valeurs de la République française, y compris favoriser l’apprentissage de la langue française et la promotion de la culture française ;

• Développer les échanges et la collaboration entre les différentes communautés ;

• Aider au renforcement des relations culturelles et économiques entre la France et les pays d’Asie dans un esprit d’ouverture, d’amitié et de respect mutuel ;

• Contribuer à l’émergence de représentants d’origine asiatique dans tous les domaines, notamment dans les instances culturelles, économiques, et politiques ;

• Faire mieux entendre la voix des Français d'origine asiatique auprès des médias et des instances politiques et économiques.

 

Depuis sa création le HCAF a contribué fortement au renforcement de la sécurité des personnes asiatiques dans les villes et initié de nombreux projets : des spectacles (Fête de la lune à la Mairie du 13ème arrondissement, Nouvel An du Gange au Mékong à l’Hôtel de Ville de Paris…), des colloques (à l'Assemblée Nationale, à la Mairie du 13ème arrondissement), projection de films en présence de leurs réalisateurs... C'est son initiative qui a permis récemment l’édification à Paris d’un mémorial à la mémoire des victimes des Khmers rouges, le seul au monde en dehors du Cambodge.

A son initiative également une cérémonie a eu lieu en novembre 2018sous l'Arc de Triomphe en hommage aux Asiatiques ayant participé à la Première Guerre mondiale, à l'occasion du centenaire de l'Armistice.

Le HCAF est devenu un interlocuteur écouté de l’Elysée, de l’Assemblée Nationale, d'élus locaux et d'autres instances politiques, qui apprécient ses conseils et utilisent ses compétences pour les sujets concernant les Asiatiques de France.

 

Le HCAF, dont M. Buon-Huong Tan, le fondateur, est président non exécutif est dirigé sur le plan opérationnel par deux vice-présidents exécutifs (Mme Antonya Tioulong et M. Yves Dumont) et un Bureau composé de personnes proches de plusieurs pays d’Asie différents. L’association n’emploie aucun salarié et s’appuie uniquement sur des bénévoles pour diriger et mettre en œuvre ses projets.

Siège social

HCAF c/o M. Yves DUMONT, 6 rue Lalo 75116 PARIS

Site internet

http://www.hcaf.fr

vous avez une question ?

S

Scheuren Bernd

20 avril 2018
Après avoir fait un don le 15 avril et deux messages envoyés par la suite, j'ai demandé de me réserver 4 places pour le spectacle "Nouvel an du Gange au Mékong" le 21 avril à l'Hôtel de Ville. Aujourd'hui, le 20 avril je n'ai reçu aucune réponse à ma requête. Pourquoi? Que puis-je faire pour ne pas me déplacer pour rien? Je tiens beaucoup à ce concert.
Je vous remercie de me répondre

Bernd Scheuren
fenetresurlasie@yahoo.fr Répondre au commentaire de Scheuren Bernd
S

Scheuren Bernd

15 avril 2018
Bonjour.
Pourriez-vous m'envoyer un carton d'invitation (4 personnes) pour le spectacle du 21-IV-18 "Nouvel An des pays du Gange au Mékong"?

Je vous en remercie d'avance

Bernd Scheuren Répondre au commentaire de Scheuren Bernd

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Ethnologues en herbe
Association Ethnologues en herbe
Association ShareLex
ShareLex
Association BICE
BICE
Association Les Enfants d'Arc en Ciel - L'asso !
Les Enfants d'Arc en Ciel - L'asso !