
CREATION A PARIS D'UN MEMORIAL EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU GENOCIDE CAMBODGIEN
by Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF
Eriger à Paris une stèle à la mémoire des millions de victimes du génocide commis par le régime Khmer rouge de 1975 à 1979
Présentation du projet
Il manque en France un monument à la mémoire des victimes de crimes contre l'humanité parmi les plus cruels de l'histoire, ceux commis par le régime des Khmers Rouges au Cambodge de 1975 à 1979. Or la France, pays des droits de l'Homme et le Cambodge ont des liens historiques depuis longtemps. Pour combler ce manque, le Haut Conseil des Asiatiques de France (HCAF) propose d'ériger un mémorial dans le 13ème arrondissement de Paris - le quartier où résident de nombreux français d'origine cambodgienne, dont beaucoup de réfugiés accueillis par la France et leurs descendants.
Pour l'emplacement, si la Mairie de Paris l'accepte, notre préférence va vers le Parc de Choisy (128 avenue de Choisy à Paris 13ème), à proximité de l'Arbre de la Liberté :

Le projet sera conçu par un architecte diplômé. A ce stade nous prévoyons une stèle d'environ 0,80 m X 1,80 m en verre feuilleté, posée sur un socle de granit noir de 10cm dont 4 cm enterrés. Voici comment cela se présentera :

Le texte gravé en français et en cambodgien est : "A la mémoire de toutes les victimes des crimes contre l'humanité commis par le régime khmer rouge au Cambodge (1975-1979)".
La stèle sera gravée avec l'image suivante, offerte gratuitement à notre cause par l'auteur :

Calendrier :
Approbation du projet définitif: mi-juin 2017
Finalisation du budget : fin juin 2017
Travaux : septembre 2017
Inauguration : avant fin octobre 2017
Origine du projet
Le projet est né d'une initiative des membres d'origine cambodgienne de l'association Haut Conseil des Asiatiques de France (HCAF), qui représente tous les Français d'origine asiatique. Il est soutenu par le Maire du 13ème arrondissement M. Jérôme Coumet et par son adjoint M. Buon TAN, qui est également Conseiller de Paris et président de notre association. Le soutien de la Mairie de Paris, qui est acquis, sera formalisé lors de la délibération du Conseil de Paris de juin 2017, qui n'accordera pas de subvention, mais autorisera l'implantation de la stèle dans l'espace public.
Différentes autres associations soutiennent le projet, dont l'association des Victimes du Génocide Khmer Rouge (VGKR) et la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme - (FIDH).
A quoi servira l'argent collecté ?
Aucune subvention publique n'étant attribuée à ce projet, seule la générosité des donateurs permettra de le financer : matériaux, gravure, installation, honoraires d'architecte, dîner de collecte de fonds, frais d'inauguration. Le projet est piloté par des membres bénévoles de l'association qui ne percevront aucune rémunération pour ce projet.
Notre équipe
L'équipe bénévole chargée du projet au sein de HCAF comprend :
M. Buon-Hong TAN, Maire adjoint du 13ème arrondissement, Conseiller de Paris, Président du HCAF
Mme Boun-Hor UNG, Présidente de l'association VGKR
Mme Bounary THEOL, Secrétaire Général du HCAF
M. Chun WONG, Trésorier de HCAF
Mme Antonya TIOULONG, journaliste, conseiller Communication du HCAF
Mme Roshane SAIDNATTAR, cinéaste, membre fondateur et conseiller Culture du HCAF
M. Stéphane LUONG, chef d'entreprise, conseiller Evénementiel du HCAF
M. Yves DUMONT, administrateur de sociétés, membre fondateur et conseiller Mécénat du HCAF
About the organization
RNA: W751226915
Tax information
The donation to Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
CREATION A PARIS D'UN MEMORIAL EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU GENOCIDE CAMBODGIEN
by Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
