Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

CREATION A PARIS D'UN MEMORIAL EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU GENOCIDE CAMBODGIEN

par Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF

CREATION A PARIS D'UN MEMORIAL EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU GENOCIDE CAMBODGIEN - Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF

Eriger à Paris une stèle à la mémoire des millions de victimes du génocide commis par le régime Khmer rouge de 1975 à 1979

Présentation du projet

Il manque en France un monument à la mémoire des victimes de crimes contre l'humanité parmi les plus cruels de l'histoire, ceux commis par le régime des Khmers Rouges au Cambodge de 1975 à 1979. Or la France, pays des droits de l'Homme et le Cambodge ont des liens historiques depuis longtemps. Pour combler ce manque, le Haut Conseil des Asiatiques de France (HCAF) propose d'ériger un mémorial dans le 13ème arrondissement de Paris - le quartier où résident de nombreux français d'origine cambodgienne, dont beaucoup de réfugiés accueillis par la France et leurs descendants.

Pour l'emplacement, si la Mairie de Paris l'accepte, notre préférence va vers le Parc de Choisy (128 avenue de Choisy à Paris 13ème), à proximité de l'Arbre de la Liberté : 

undefined



Le projet sera conçu par un architecte diplômé. A ce stade nous prévoyons une stèle d'environ 0,80 m X 1,80 m en verre feuilleté, posée sur un socle de granit noir de 10cm dont 4 cm enterrés. Voici comment cela se présentera :


Le texte gravé en français et en cambodgien est : "A la mémoire de toutes les victimes des crimes contre l'humanité commis par le régime khmer rouge au Cambodge (1975-1979)".


La stèle sera gravée avec l'image suivante, offerte gratuitement à notre cause par l'auteur :

 



Calendrier :

Approbation du projet définitif:    mi-juin 2017

Finalisation du budget :                 fin juin 2017                                     

Travaux :                                           septembre 2017

Inauguration :                                  avant fin octobre 2017

 

Origine du projet

Le projet est né d'une initiative des membres d'origine cambodgienne de l'association Haut Conseil des Asiatiques de France (HCAF), qui représente tous les Français d'origine asiatique. Il est soutenu par le Maire du 13ème arrondissement M. Jérôme Coumet et par son adjoint M. Buon TAN, qui est également Conseiller de Paris et président de notre association. Le soutien de la Mairie de Paris, qui est acquis, sera formalisé lors de la délibération du Conseil de Paris de juin 2017, qui n'accordera pas de subvention, mais autorisera l'implantation de la stèle dans l'espace public.

Différentes autres associations soutiennent le projet, dont l'association des Victimes du Génocide Khmer Rouge (VGKR) et la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme - (FIDH).

A quoi servira l'argent collecté ?

Aucune subvention publique n'étant attribuée à ce projet, seule la générosité des donateurs permettra de le financer :  matériaux, gravure, installation, honoraires d'architecte, dîner de collecte de fonds, frais d'inauguration. Le projet est piloté par des membres bénévoles de l'association qui ne percevront aucune rémunération pour ce projet.

Notre équipe

L'équipe bénévole chargée du projet au sein de HCAF comprend :

M. Buon-Hong TAN, Maire adjoint du 13ème arrondissement, Conseiller de Paris, Président du HCAF

Mme Boun-Hor UNG, Présidente de l'association VGKR

Mme Bounary THEOL, Secrétaire Général du HCAF

M. Chun WONG, Trésorier de HCAF

Mme Antonya TIOULONG, journaliste, conseiller Communication du HCAF

Mme Roshane SAIDNATTAR, cinéaste, membre fondateur et conseiller Culture du HCAF

M. Stéphane LUONG, chef d'entreprise, conseiller Evénementiel du HCAF

M. Yves DUMONT, administrateur de sociétés, membre fondateur et conseiller Mécénat du HCAF


Donner 30 euros

Don de soutien

Reçu fiscal

Donner 100 euros

Don de soutien actif

Idem + un exemplaire du tirage limité de "L'Exode", dessin illustrant la stèle

Donner 150 euros

Don de soutien "Argent"

Idem + Invitation à l'inauguration

Donner 300 euros

Don de soutien "Or"

Idem + Invitation à la soirée à l'Hôtel de Ville

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Haut Conseil des Asiatiques de France - HCAF. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
06/08/2017
M
Association Les Anciens de Verdun
20/07/2017
A
Général Michel
20/07/2017
Signaler la page