HCDC

Sports

Pratique du Para Hockey sur glace (Hockey sur glace pour personnes en situation d'handicap)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le para hockey sur glace est un handisport dérivé du hockey sur glace. Il est pratiqué par des personnes en situation de handicap. Créé en 1960 en Suède par deux joueurs de hockey souhaitant continuer à jouer malgré leurs problèmes de santé, ce sport se pratique à l’aide d’une luge composée d’une armature métallique et de deux patins permettant au palet de passer dessous.

Ce sport est inscrit aux jeux paralympiques depuis 1994.


La section Para Hockey sur glace  de la Manche a été créé en 2009 par le Comité Départemental de Hockey sur Glace de la Manche (CDHG 50).


La fermeture de la patinoire à Cherbourg en 2010 a stoppé le projet qui a pu être relancé grâce à la patinoire éphémère de noël en 2013.


L’équipe de Para Hockey sur glace de la Manche existe depuis 2014 et prend son identité en 2017 avec son logo en devenant les Homards du Cotentin.


Les homards du Cotentin crée leur association HCDC (Hockey Club Du Cotentin) le 12 mars 2018.

La FFHG (Fédération Française du Hockey sur Glace) reconnait le HCDC en tant que club et lui attribut l’affiliation glace le 07 aout  2018.


Actualité en 2018 - 2019

    • Validation du HCDC sur le site « Handiguide des Sports » le 5 septembre 2018 (Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap).

    • Obtention du label « Norm’Handi » le 24 janvier 2019 (Valides, handicapés pour un sport ensemble) pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

    • Nous avons reçu le 29 janvier 2019 les Mérites Sportifs 2018 de la Manche dans la catégorie « Accessibilité à la pratique sportive »

    • Le dimanche 17 février 2019, avant le coup d'envoi de la finale de Coupe de France, les spectateurs déjà présents à l'AccorHôtels Aréna à Bercy ont pu voir une démonstration de Para-Hockey-sur-Glace. La rencontre réunissait 23 joueurs issus des clubs de Cherbourg, Clermont-Ferrand, Poitiers, Rouen et Tours. Ce match a permis de mettre en lumière cette discipline, qui fait partie des axes stratégiques de la FFHG pour la nouvelle olympiade.


Nous sommes à ce jours 19 adhérents dont 15 joueurs.


Nos difficultés sont :

  1. De palier à l'augmentation du nombre de joueurs (manque de subvention pour acheter l'équipement aux nouveaux joueurs. environ 1 500 € par joueur)
  2. De financer nos déplacements : Pour nos entrainements sur la patinoire de Caen et nos déplacements à l'extérieur de la Manche




Siège social

14 rue Camille Pelletan 50120 Equeurdreville - Hainneville

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BDS Sport Fever
BDS Sport Fever
Association Un Deux Trois 4L
Un Deux Trois 4L
Association A Cup of World
A Cup of World
Association Europe en Sport France
Europe en Sport France