HEC 4 Refugees

Humanitaire

HEC for Refugees oeuvre pour l'intégration des migrants et l'amélioration de leur accueil en région parisienne.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre projet est né il y a deux ans, au sein d’un groupe d’étudiants à HEC Paris. A travers HEC 4 Refugees, nous voulions avoir un vrai impact au service de populations migrantes et réfugiées qui bien souvent, résident dans des conditions de précarité et ont besoin d’aide afin de réussir leur intégration en France. Depuis le campus d’HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines), nous allions une présence régulière auprès de migrants à des actions plus ponctuelles permettant de collecter des fonds et d’avoir une perspective plus globale sur la question.


Une présence régulière sur le terrain

Depuis deux ans maintenant, des étudiants d’HEC 4 Refugees se rendent une ou deux fois par semaine au centre d’hébergement de Bonnelles, en région parisienne, pour intervenir auprès des 90 résidents. A travers des activités ludiques, éducatives ou sportives, nous aidons les migrants à pratiquer leur français, mais ces moments leur permettent aussi d’établir un contact avec des jeunes français et d’en apprendre plus sur la culture de notre pays. 

Chaque semaine, nous donnons également des cours de français à des migrants à travers l'association ASFIR, à Versailles.


Des collectes de fonds à destination de centres d’hébergement

Chaque année, nous mobilisons le campus d’HEC à travers une campagne de dons destinée à améliorer la qualité de l’accueil au centre et à fournir des biens de première nécessité à des migrants. L’année dernière, la collecte nous a permis d’acheter une paire de baskets à chaque résident du centre de Bonnelles. Cette année, nous voulons élargir l’initiative et permettre au centre de se fournir également en produits d’hygiène.


Notre partenariat avec Techfugees

Techfugees est une plateforme mettant en relation réfugiés, ONGs, associations et start-ups technologiques afin de mettre l’innovation au service des migrants et de leurs structures d’accueil. Techfugees soutient le développements de start-ups dans des domaines tels que l’éducation, l’hébergement, la traduction, qui améliorent le quotidien des réfugiés en France et ailleurs. Grâce à eux, nous avons pu découvrir des projets innovants et effectuons des missions d’accompagnement et de conseil afin de contribuer au développement de leurs projets. Nous avons aussi participé en tant que bénévoles au Sommet International Techfugees, qui s’est tenu les 25 et 26 octobre 2017 à Station F à Paris. 

Siège social

1 rue de la Libération 78350 Jouy en Josas

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Groupe de Secours Catastrophe Français
Groupe de Secours Catastrophe Français
Association Association La Tapoa
Association La Tapoa
Association 4Leeway
4Leeway
Association A.F.C.I.H
A.F.C.I.H