Héliotropismes
Arts et cultureHéliotropismes est une maison d’édition marseillaise qui publie de la littérature des marges et s’intéresse aux mémoires sociales qui gravitent en périphérie. Elle porte une attention particulière aux récits-frontière qui retracent les expériences de l’exil, des marges sociales ou urbaines
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en novembre 2016, Héliotropismes publie de la littérature contemporaine, avec une inclination pour les formes courtes (roman court, nouvelles, poésie). Notre maison d'édition est née face au besoin de trouver de nouvelles alternatives éditoriales pour les jeunes auteurs ainsi que pour ceux qui, plus connus, ont été oubliés ou délibérément ignorés par le marché. C'est un projet qui brigue un dialogue interculturel à travers la traduction de textes inédits, mais aussi la publication d’ouvrages bilingues ou en langue originale. Les récits que nous défendons questionnent le réel et mettent en abîme le glissement de la perception, à travers des thématiques aussi denses que l'écriture des marges ou les différentes manifestations de l'exil. Souhaitant nous adresser à un lectorat multiple mais exigeant, notre projet est porté par une volonté de tisser des liens par-delà les frontières.
Préférant parler de « choix » plutôt que de « ligne » éditoriale, notre démarche consiste avant tout à se mettre au service d'auteurs dont nous admirons la seule liberté possible. Héliotropismes aura pour vocation d’éditer des textes qui font fi du cloisonnement. Ne se proposant pour seul cadre générique que celui de son propre débordement, nos livres auront pour point commun de n’en avoir que très peu – tant ils se situent à la croisée des genres. Ainsi, nous faisons le choix, au détriment de quelconques cohésion thématique ou identité stylistique, de mettre en avant la porosité des genres littéraires, l'hybridité ou la variété des objets. Nous portons en outre une attention particulière à l’objet-livre, garantissant la singularité de chaque objet à travers une charte plurielle et hors clivages.