Helping Overcome Obstacles Peru - France

Humanitaire - Caritative

Helping Overcome Obstacles Peru ou HOOP, est une ONG, officiellement enregistrée en 2013. Elle vient en aide aux populations défavorisées des bidonvilles ou "Pueblos Jovenes" de la périphérie de la ville d'Arequipa. HOOP soutien les enfants et leurs familles en matière de santé et d'éducation.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

C’est en 2012, dans la toute petite école « Flora Tristán English School » située aux abords de la ville d'Arequipa que l’histoire de HOOP commence. Imaginant l'impact que cette école pourrait avoir à long terme sur la communauté Flora Tristán et voulant assurer sa durabilité, un groupe d'enseignants bénévoles, Péruviens et internationaux, se lancent dans la création de HOOP. 

Neuf ans plus tard, les cours d'anglais se sont transformés en multiples programmes. HOOP offre désormais des cours d'art, de musique, de compréhension écrite, de programmation et du soutien scolaire à plus de 140 enfants ; mais aussi des programmes dédiés à leurs mères et à la communauté axés sur l'environnement, la psychologie, la santé, l'entrepreneuriat et le travail social. 

 

L' Éducation:

Au coeur de l'organisation se trouve l'éducation. Chaque jour les équipes de volontaires internationaux se rendent à l'école pour enseigner l'anglais, la musique, le théâtre, le football, la lecture et bien d'autres choses. L'idée est d'essayer de donner à ces enfants un plus, une chance supplémentaire dans la vie pour qu'ils puissent la vivre pleinement et de manière heureuse.

 

Le Travail Social:

À l'éducation s'ajoute l'accompagnement quotidien des mamans. Nous travaillons main dans la main avec elles, pour comprendre les défis auxquels elles font face et les accompagner au travers d'ateliers de micro-finance, de psychologie, de conseil juridique, etc. Notre approche est d'être au plus près des mamans, comprendre leur réalité et travailler ensemble.

 

Psychologie:

Le troisième axe de travail de HOOP est la psychologie. Les familles avec lesquelles nous travaillons sont malheureusement souvent exposées à des situations difficiles qui requièrent un accompagnement spécifique. Une équipe de 3 psychologues est en contact permanent avec les familles et ouvre chaque jour des permanences afin de soutenir les familles en difficulté.