Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Helpsimus pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aide d’urgence après le passage du cyclone Batsirai

par Helpsimus

Nous souhaitons apporter une aide d’urgence à nos villages partenaires affectés par le cyclone Batsirai.


Qui sommes-nous ?

L'association Helpsimus s’est donné pour mission de sauvegarder le grand hapalémur à Madagascar à travers le Programme Bamboo Lemur qui associe un suivi scientifique des animaux, la protection de leur habitat, l’aide au développement des villages riverains et le financement de l’éducation des enfants.

Le programme concentre ses activités à 390km au sud-est d’Antananarivo, à 4km du Parc National de Ranomafana, sur la Commune rurale de Tsaratanana, dans la Région Vatovavy.

Le programme en image :




L’origine de la campagne

Dans la nuit du 5 au 6 février 2022, le cyclone Batsirai a durement touché le sud-est de Madagascar traversant la région Vatovavy.

© Cycloneoi.com & Windy.com

Ce cyclone tropical de forte intensité a provoqué d’importants dégâts contraignant près de 2700 personnes à fuir leur maison dans la Commune rurale de Tsaratanana.

Les maisons en bois dont la toiture se compose de feuilles de Ravenala n’ont pas résisté à des vents de plus de 170 km/h avec des pointes à 235 km/h.

Les fortes pluies engendrées par le cyclone ont été à l’origine de graves inondations dans certains villages.  L’eau est ainsi montée jusqu’à 3 m à Sahofika.   


Village de Sahofika © Helpsimus

Bureau du VOI Samivar entièrement submergé par les flots à Sahofika © Helpsimus


Beaucoup de routes ont été endommagées ou bloquées par la chute d’arbres isolant davantage de nombreux villages.

Piste entre Ifanadiana et Tsaratanana © Helpsimus


Les infrastructures scolaires comme l’école de de Sahofika ci-dessous, ont été parfois lourdement touchées. Dans l'ensemble, les bâtiments ont plutôt bien résisté mais les meubles et les supports de cours (dont les livres scolaires) sont parfois presque entièrement perdus.

Salle de classe de Sahofika avant/aprés le passage du cyclone © Helpsimus

L'aspect le plus dramatique concerne les cultures puisque toutes ont été détruites. C’est un vrai désastre pour les habitants de la commune de Tsaratanana qui, pour la plupart, pratiquent une agriculture de subsistance.

Les objectifs

Les objectifs de la campagne sont :

- d'apporter une aide humanitaire à la population ;

- d'aider à redémarrer les cultures autour de nos villages partenaires ;   

- de rompre l’isolement des villages les plus éloignés causé par la destruction des pistes ;

- d'accompagner nos villages partenaires afin qu'ils limitent la pression sur les ressources naturelles ;

- de maintenir leur implication dans la protection des lémuriens.  


Nous avons besoin de votre aide pour :

- acheter des produits de première nécessité (riz, huile, légumes, bougies, eau etc.) qui seront distribués aux sinistrés de nos villages partenaires ;

- acheter des semences, du matériel agricole, etc. pour redémarrer les cultures le plus rapidement possible ;

- acheter du matériel permettant de reconstruire les maisons ;

- réparer le pont donnant accès au village de Vohitrarivo.


Alors que nous faisons face depuis plus de deux ans à la crise sanitaire qui a fortement impacté nos activités, nous devons désormais apporter une aide d'urgence aux populations afin de les aider à surmonter cette catastrophe qui risque de mettre gravement et rapidement en péril l'habitat encore disponible pour les lémuriens et l'ensemble de la biodiversité locale si nous n'agissons pas. Nous vous remercions par avance de votre aide !

Si nous récoltons plus de 6000 euros, le reste de l’argent sera utilisé pour réparer des ponts supplémentaires et soutenir notre programme agricole. 

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Helpsimus. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Amandine
14/04/2022
T
Thierry
10/04/2022
M
Marion
07/04/2022

A propos de l'organisme

L’Association a pour but d’oeuvrer à la sauvegarde du Grand Hapalémur (Prolemur simus). La réalisation de cet objet passe par : 1-La mise en œuvre de tous moyens utiles mis à disposition de l’Association permettant ainsi de concourir directement, ou indirectement, à l’objet ci-dessus défini, ainsi qu’à tous autres devant apparaître similaires ou connexes; 2-La fourniture de biens et services permettant de financer la mise en œuvre de la sauvegarde du Grand Hapalémur

RNA : W751202019

Signaler la page