Il faut que ça roule pour les lémuriens !

par Helpsimus

Faire un don

Il faut que ça roule pour les lémuriens !

par Helpsimus

Faire un don
Il faut que ça roule pour les lémuriens ! - Helpsimus

Rénovation de 20 km de piste au sud-est de Madagascar afin de faciliter l’accès au site géré par Helpsimus

Qui sommes-nous? 

HELPSIMUS a été créée en 2009 par une primatologue française pour sauvegarder le grand hapalémur (Prolemur simus,en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN) à Madagascar.

L’association protège directement 450 grands hapalémurs (sur un effectif global d’un peu plus de 1000).

Helpsimus est implantée au sud-est de Madagascar, à proximité du Parc National de Ranomafana mais dans une zone non protégée, située au cœur des terres agricoles de plusieurs villages où évolue actuellement la plus grande population sauvage de grands Hapalémurs.

L’objectif d’Helpsimus et du programme « Bamboo Lemur » qu’elle développe sur place est de trouver un équilibre entre les besoins des hommes et ceux des lémuriens afin de faire cohabiter harmonieusement communautés locales et faune sauvage, tout en garantissant une gestion pérenne des ressources naturelles et un développement durable des communautés.

Pour atteindre cet objectif, nous développons une stratégie consistant à :

1. protéger l’habitat des lémuriens en particulier grâce à la création d’associations villageoises mandatées par l’Administration forestière pour la gestion des ressources naturelles ; 

2. donner aux communautés locales les ressources suffisantes pour protéger l’habitat des lémuriens. Il s’agit d’augmenter le niveau de vie des populations locales en soutenant des actions qui sécurisent les produits de leurs récoltes et améliorent les rendements, et en développant de nouvelles Activités Génératrices de Revenus.

3. soutenir et encourage l’éducation des enfants grâce à la construction d’écoles et le développement de programmes d’éducation à l’environnement.

Le projet

L’accès au site du Programme Bamboo Lemur se fait par une piste qui part d’Ifanadiana et qui s’étend sur 20 km jusqu’au village de Vohitrarivo

Cette piste est aujourd’hui en très mauvais état. Bientôt, plus aucun véhicule ne pourra l’emprunter si nous ne faisons rien.

Les objectifs du projet 

La réhabilitation de la piste Ifanadiana-Vohitrarivo nous permettra : 

- d’accéder au village de Sahofika localisé à 10 km d’Ifanadiana : c’est à proximité de ce village que nous développons notre projet d’écotourisme, dans un fragment de forêt où vivent un groupe d’une cinquantaine de grands hapalémurs et une famille de lémurs à ventre roux. On peut également y observer de nombreux autres animaux. 

Ce projet d’écotourisme permettra aux communautés locales d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus qui amélioreront leur quotidien et les aideront à protéger leurs forêts.

- d’accéder au marché de Tsaratanana localisé à 16 km d'Ifanadiana :  ce marché alimente toute la commune rurale de Tsaratanana en produits de première nécessité. C’est aussi dans ce marché que les villages avec lesquels nous collaborons vendent les produits agricoles issus des formations que nous leur proposons avec notre équipe d’agronomes. 

- d’accéder au village de Vohitrarivo localisé à 20 km d'ifanadiana : c’est à proximité de ce village que nous avons établi notre camp principal. Nous y accueillons également des écovolontaires, des bénévoles et des chercheurs dont la contribution au programme Bamboo Lemur est essentielle.

Cette route est indispensable à la mise en œuvre de notre programme de conservation des grands hapalémurs mais surtout pour les villages alentours dont elle rompt l’isolement. Elle participe également à augmenter la sécurité de la zone et favorise l’accès aux soins. 



La route : 

Le projet consiste à réhabiliter 12 points noirs qui ont été identifiés sur la piste Ifanadiana-Vohitrarivo en commençant par les 2 plus problématiques à l’entrée des villages de Sahofika et Tsaratanana. 

Le budget global s’élève à 15 000 euros.

Helpsimus est à l’origine de ce projet. Nous avons récemment organisé une réunion avec les autorités locales et d’autres partenaires potentiels au cours de laquelle nous nous sommes engagés à participer.

Nous avons besoin de vous pour réunir cette somme.

Si nous récoltons plus de 10 000 euros, le reste de l’argent sera également utilisé pour rénover la route.

Si la route n’est pas rénovée, plus aucun véhicule ne pourra bientôt plus passer ce qui fragilisera les communautés locales et par conséquent la protection de la plus importante population de l’un des lémuriens les plus en danger à Madagascar. 

Donner 20 euros

Merci pour votre soutien

Donner 50 euros

Un grand merci

1 fond d’écran d’un grand hapalémur appartenant à la population que nous protégeons

Donner 100 euros

Un énorme merci

1 fond d’écran et 1 tirage 20x30 de grand hapalémur appartenant à la population que nous protégeons.

Donner 250 euros

Un gigantesque merci

2 fonds d’écran, 1 tirage 20x30 et un petit animal en rafia fabriqué par les artisans malgaches

Donner 500 euros

Merci mille fois

2 fonds d’écran, 1 tirage 20x30 et un petit animal en rafia fabriqué par les artisans malgaches, votre nom sur le panneau des donateurs à Madagascar et une sculpture de lémurien réalisée par l’un de nos sculpteurs à Madagascar

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Allison Benichou Corchia
05/06/2019
F
Florence Perroux
03/06/2019
F
Florence Perroux
03/06/2019
Signaler la page