Lutte contre le COVID-19 !

par Helpsimus

Faire un don

Lutte contre le COVID-19 !

par Helpsimus

Faire un don
Lutte contre le COVID-19 ! - Helpsimus

Lutter contre la propagation du virus COVID- 19 dans la région de Vatovavy-Fitovinany à Madagascar

Qui sommes-nous ?

HELPSIMUS a été créée en 2009 par une primatologue française pour sauvegarder le grand hapalémur (Prolemur simus, en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN) à Madagascar.

Nous travaillons à proximité du Parc National de Ranomafana mais dans une zone non protégée implantée sur les terres agricoles de plusieurs villages où évolue aujourd’hui la plus grande population sauvage de grands hapalémurs.

Notre objectif et celui du programme « Bamboo Lemur » que nous développons sur place vise à trouver un équilibre entre les besoins des villageois et ceux des lémuriens afin de les faire cohabiter harmonieusement, tout en garantissant une gestion pérenne des ressources naturelles et un développement durable des communautés.

Notre stratégie consiste à :

1. protéger l’habitat des lémuriens en particulier grâce à la création d’associations villageoises mandatées par l’Administration forestière pour la gestion des ressources naturelles ;

2. donner aux communautés locales les ressources suffisantes pour protéger l’habitat des lémuriens (augmentation du niveau de vie des populations par la sécurisation des produits de leurs récoltes et l’amélioration des rendements, développement de nouvelles Activités Génératrices de Revenus) ;

3. soutenir et encourager l’éducation des enfants grâce à la construction d’écoles et la mise en place d’activités d’éducation à l’environnement.

Le COVID-19 à Madagascar

Le 20 mars 2020, Madagascar a annoncé ses premiers cas d'infection au COVID-19.

Dès le lendemain pour faire face à l’épidémie du coronavirus, Andry Rajoelina, Président de la République, a proclamé l’État d’urgence sanitaire sur tout le territoire pour une durée de 15 jours.

Dans la région de Vatovavy-Fitovinany où nous sommes implantés, l'objectif est de lutter contre la propagation du virus. 


Un comité COVID – 19 a été formé au niveau du District d’Ifanadiana (la région en compte 6) et nous collaborons avec les autorités locales et l’ONG médicale PIVOT pour apporter notre soutien à la population.

Mesures prises pour lutter contre la propagation du virus dans la région de Vatovavy-Fitovinany

Au niveau du District d’Ifanadiana :

- Mise en place de barrages sanitaires et de contrôles routiers

Les personnels médicaux et les gendarmes qui tiennent ces barrages et effectuent les contrôles ont besoin de notre soutien pour des choses simples mais essentielles : achat de carburant, de nourriture, d’ustensiles de cuisine, etc.

- Sensibilisation de la population 

Il s’agit d’informer la population sur le COVID-19 et les gestes barrière. Pour cela, nous avons besoin d’imprimer 800 affiches qui seront distribuées dans tout le District d’Ifanadiana. 


Au niveau des villages :

Même si l’année dernière nous avons démarré un projet pour améliorer l’hygiène et l’accès à l’eau dans les villages du programme Bamboo Lemur, nous n’en sommes qu’au début…

Dans la majorité de nos villages partenaires, les règles d’hygiène de base sont malheureusement encore quasi inexistantes.

Comment, dans ces conditions, inciter la population à respecter l’un des principaux gestes « barrière » à savoir se laver régulièrement les mains ?

Il existe pourtant des solutions !

Le « tippy Tap » est un système « mains libres » facile à fabriquer et qui économise l’eau !

La cendre de bois peut remplacer le savon : c’est en effet un nettoyant puissant qui contient notamment de la potasse, connue pour tuer les microbes.

Pour diffuser cette information nous avons besoin d’imprimer des affiches sur le « tippy tap » et l’utilisation de la cendre de bois ainsi que d’acheter un peu de matériel (cordes, bidons, etc…) que nous distribuerons dans les villages. 

©tippytap.org

                                                                                                                                                                                © tippytap.org


Nous avons besoin de vous

Le budget global s’élève à 1000 Euros

La crise sanitaire que nous subissons tous a déjà et aura un impact sur nos ressources financières. Même si nous l’anticipons déjà en réduisant ou reportant certaines de nos activités, nous avons besoin de vous pour réunir cette somme. 

Nous vous remercions par avance de votre aide, d’autant plus précieuse en ces moments difficiles pour chacun d’entre nous.


HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Helpsimus. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anna Rozzi
31/03/2020
Bon courage et merci pour tout ce que vous faites !
F
Francis Nativel
30/03/2020
A
Amélie Romain
29/03/2020
Signaler la page