Chasseurs d'espoir Le film

par Hemera Productions

Faire un don

Chasseurs d'espoir Le film

par Hemera Productions

Faire un don

Un documentaire pour rappeler à chacun son pouvoir d'être heureux.




"Chasseurs d'espoir" c'est la réalisation et projection-débat d'un film documentaire explorant les mécanismes du changement humain à travers un voyage initiatique en Amérique Latine. Un support pour encourager chacun à reprendre le pouvoir sur son quotidien et à requestionner sa place dans la société, pour aller vers plus de cohérence.









Suite à une grave maladie, Nadine, la mère du réalisateur, remet sa vie en question. Se rendant compte de l'absurdité de son quotidien de comptable citadine à mille lieues de ses envies véritables, après pratiquement 20 ans d’une vie dirigée par la peur, elle décide de reprendre le contrôle.

Voilà qui donne une impulsion explosive à son fils Sébastien et à son neveu Florian pour partir vivre une grande aventure en Amérique Latine afin de comprendre les mécanismes du changement.









"Chasseurs d'espoir" est le haut-parleur d'une révolte positive contre la passivité et nos soumissions. C'est un projet qui vise à encourager les changements individuels qui sous-tendent tout changement collectif.


Ce film est réalisé avec la conviction qu'à l’intérieur de chacun brûle un potentiel immense. Combien, en un clin d’œil, pourraient faire basculer leur vie vers quelque chose de beaucoup plus juste, en acceptant simplement de voir que c'est à leur portée ? Nombreux ne sont qu’à quelques pas de leur plein épanouissement... En réalité, nous voulons tous nous libérer ! Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire ? Y croire, c'est sans doute ce qui fait la différence !

Par ailleurs, nous pensons que, grâce au changement individuel, une société plus saine est envisageable. Et que c'est bien la somme de toutes les prises de conscience individuelles qui produira un changement collectif.

Ce constat a éveillé une envie irrépressible de rappeler à chacun sa perfection, aussi bancale soit-elle. L'envie de rappeler à chacun son pouvoir pour avancer tous ensemble.

Ainsi est né "Chasseurs d'espoir".




Nous allons passer les 45 jours de la campagne à rencontrer des acteurs ordinaires du changement, des gens qui changent de vie vers plus de cohérence ou qui sont en chemin, dans cette transition.

L'objectif est de réaliser de petites vidéos au format BRUT, qui seront diffusées tout au long de la campagne.

C'est aussi une manière de vous remercier pour votre soutien.








Graphiste autodidacte, à 20 ans, déçu du monde des affaires, il part voyager en quête d'optimisme.

A 22 ans, il avait déjà parcouru plus de 10 000 kilomètres en stop, voyageant à travers 12 pays dont la Norvège, l'Inde et l'Indonésie.

Passionné de communication, il a la conviction que le partage d'information et d'expérience peut être un réel vecteur de changement. C'est pourquoi il décide de se lancer pleinement dans sa passion pour le cinéma en réalisant un documentaire invitant à vivre ses rêves.



Florian est un garçon profondément altruiste, amoureux de la nature et rempli d'ambitions positives. Il est de ceux qui savent tout comprendre des maux des autres et qui sait écouter, jusqu'à parfois même s'oublier. D'ailleurs, il a vite compris qu’il ne voulait pas passer le restant sa vie enfermé dans un bureau. Il réalise ici le premier pas vers un de ses plus grands rêves, avant de se lancer dans des projets autour de la production maraîchère.

C'est donc avec son grand cœur qu'il nous mènera sur les routes en quête d'espoir... Avec une limpide sincérité et une profonde envie de découverte.




Simoné est un photographe et réalisateur italien avec une sensibilité hors du commun. Il développe, depuis plusieurs années, de nombreux projets qui recèlent toujours une forte dimension humaine et dédie une grande partie de ses heures à partager sa passion.

Son travail durant le tournage est particulièrement important car il est le garant de l'esthétique du film. En effet, il aura un regard permanent sur l'ensemble des rushes (pièces vidéos) captés en Amérique Latine.

Vous pouvez découvrir une partie de son travail juste ici.


Journaliste engagé, Naevius Sakon est à la tête de la rédaction d'un magazine de santé naturelle. Il explore avec conviction, depuis plus de 20 ans, les solutions pour un monde plus équilibré.

Il est d'ailleurs en pleine création d'une web TV qui traitera des outils à notre porté pour mettre plus de sens dans notre quotidien.

Naevius est un pilier du projet par bien des aspects.


Mehdi est un jeune ingénieur, profondément humaniste, qui est porté par des valeurs d’éducation populaire bien encrées. Il a notamment œuvré aux côtés de l'association GENEPI, une association qui milite en faveur du décloisonnement des institutions carcérales.

Il utilise son temps à soutenir de nombreuses structures du développement durable et de l'économie sociale et solidaire.

Il est chargé de mettre à profit le projet "Chasseurs d'espoir" auprès de jeunes collégiens et lycéens en les impliquant à la fois dans la création du film et dans le voyage.


Écrivain et conférencier, Gregory Mutombo est un homme en qui réside une multitude de trésors humains. Il accompagne largement grâce à ses écrits, ses conférences et ses ateliers vers plus de cohérence.

Il est à l'origine du documentaire "Ce que nous sommes", actuellement diffusé dans toute la France. C'est un film qui lui aussi explore les mécanismes du changement humain. Au travers de 70 personnes filmées dans leur processus de changement intérieur...

Voir l'interview de Gregory réalisée par "Chasseurs d'espoir Le film"

Pour en savoir plus sur Gregory, cliquez-ici.

Pour en savoir plus sur le film "Ce que nous sommes", cliquez-là.




Cette association a été créée spécifiquement pour porter "Chasseurs d'espoir Le film". Une structure qui donne des ailes au projet et lui permet de s'encrer mieux encore. Son équipe bénévole constitue un fort appui grâce aux multiples compétences qu'elle comporte.

Hemera productions se profile aujourd'hui comme une base d’expansion pour d'autres projets, toujours dans une optique de mise en lumière d'idées et de structures du développement durable et de l'économie sociale et solidaire.

+ d'infos





Ce voyage initiatique, à la recherche de réponses concrètes sur nos questionnements intérieurs, durera plus de 6 mois, caméra au poing, en sac à dos et chaussures de randonnée, au travers de 6 pays d’Amérique du sud.

Nous traverserons le nord du Chili de Santiago jusqu’à l’Atacama, le nord ouest argentin dans la région de Salta, toute la Bolivie occidentale, puis le Pérou des Incas, pour profiter ensuite de la beauté de l’Équateur et enfin arriver dans la région de Medellín et Bogotá en Colombie.

Nous voyagerons au gré de nos rencontres latino-américaines, principalement en auto-stop, en bus, et à pieds.

Portés par celles-ci, nous logerons le plus souvent chez les gens dont nous croiserons le chemin pour partager un moment de vie et approfondir notre compréhension, ou à défaut dans notre tente et en auberge.




Arrivée mi-mars à Santiago du Chili, direction le nord, par la panaméricaine et ses villages isolés, jusqu’à Taltal, où nous passerons du temps dans une école d’anglais associative afin d’établir une correspondance entre ses élèves et ceux du collège de Sainte-Foy-la-Grande.

Nous remonterons ensuite jusqu'au désert de l’Atacama, dont nous traverserons une partie jusqu’à la frontière Argentine.

Nous prendrons la route pour Salta, à la mi-avril, où nous y rencontrerons Enrique, un homme éclairé qui vit de sa passion pour les chevaux depuis plusieurs années et nous expliquera comment il en est arrivé là.

Après un rapide passage plus au sud de l’Argentine, nous repartirons pour le nord, direction la Bolivie !



Là-bas, début mai, nous traverserons les splendides paysages du "far-west" bolivien, le désert de sel d’Uyuni, toujours avec la ferme intention de trouver les réponses à nos questions au fil des rencontres.

Avant la Paz, nous nous arrêterons à la Muela del Diablo, un parc naturel, pour faire connaissance avec Fernando, professeur en architecture qui à quitté sa vie citadine bien tranquille pour tenter de créer un nouveau mode d’écohabitat, ultrarésistant, accessible à tous et sans impact environnemental. Nous tenterons de mieux comprendre son cheminement.

Au lac Titicaca, nous passerons la frontière péruvienne après avoir séjourné chez Carlos qui lui s’est lancé récemment dans la construction d’un éco-hotel, lieu de ressourcement respectueux de la nature où il tient un restaurant végan et donne des cours de méditation ou encore de yoga. Lui aussi, les idées très claires sur ses raisonnements intérieurs, nous donneras quelques pistes sur les mécanismes humains.



Au Pérou, début juin, nous irons jusqu’à Cuzco, découvrirons le Macchu-Pichu, en passant par la vallée des Incas où nous ferons la connaissance de Jason et Sherman. Ces deux amis allemands se sont établis il y a peu dans la région, et vivent du tourisme, avec pour objectif principal d’aider la population locale indigène, les indiens Quechuas, en leur offrant les infrastructures vitales nécessaires, le froid hivernal et la faim faisant beaucoup de victimes notamment chez les plus jeunes. Une vie en cohérence avec leurs désirs les plus profonds, qu’ils ont à cœur de nous exposer.

C'est à ce moment-là que Nadine nous rejoindra, depuis la France, pour partager cette expérience durant plusieurs semaines. 

Nous traverserons ensuite le pays, en passant par Lima puis la côte pacifique jusqu’à l’Équateur.

Début juillet, en Équateur, nous ferons une aparté pour faire le point sur l'avancée de notre travail, après ces 4 mois de tournage très intenses. Et nous rallumerons les caméras début août dès le passage de la frontière colombienne.



En Colombie nous prendrons la direction de Medellín directement en bus, pour éviter la région de la Cauca au sud qui reste à pacifier, et ferons une boucle entre Medellín et Bogotá à la découverte des colombiens et des paysages extraordinaires comme la vallée de Cocora à Salento.

A Medellín, nous sommes en contact avec Bastien, un français amoureux de voyage qui a finit par poser ses valises dans la ville, pour louer des motos aux passionnés comme lui. Nous écouterons attentivement son récit, certainement plein d’audace et surtout de réussite.

Avant notre retour, nous irons également rencontrer Marcela, à Cochachi tout près de Bogotá, seule dans une finca de café entièrement bio, au milieu des immenses exploitations qui fournissent le monde entier.

Elle aussi à un raisonnement bien articulé et arrive à faire les choses avec sens, dans un environnement qui n’y était absolument pas propice.


Début septembre, fin de l'aventure latino-américaine. Retour en France pour le montage.








Chasseurs d'espoir est un film qui a placé l'entraide et la collaboration dénouée d'argent au cœur de son processus de création. Une initiative qui nous permet de réaliser ce documentaire avec un budget particulièrement réduit. En effet, la plupart des films documentaires ne coûtent pas moins de 80 000 euros.





















Terra Media a mis gratuitement à notre disposition l'ensemble de son matériel pour réaliser nos premières vidéos. Sans eux, rien n'aurait été possible.
Aujourd'hui, Terra Media est chargé d'une partie de la distribution du film. 
L'association Cœur de Bastide, véritable propulseur de projet nous accompagne assidûment sur de nombreux aspects, dont la logistique, le financement et la communication.

Leurs convictions et leur engagement sont à eux seuls un puissant moteur pour "Chasseur d'espoir Le film".

I feed good est une organisation portée par quatre jeunes femmes en quête de solutions sur la thématique de l'alimentation durable.
Une structure qui nous accompagne depuis les débuts dans toutes les facettes de la construction de notre projet.

De la communication à la logistique, leur soutien est primordial.

+ d'infosKamea Meah, la production du film "En quête de sens", nous fournit un regard extérieur sur l'écriture du projet. Une grande chance pour nous.
"En quête de sens", sortie en salle il y a 3 ans a connu un grand succès sur toute la France et traduit dans 21 langues, il s'est exporté avec brio.

Un film qui aborde les solutions dans la synergie et qui fait converger de nombreux domaines dont la spiritualité, la science, l'économie, la philosophie et la politique. Ce documentaire a déjà fait l'objet de plus de 5 000 projections-débat à travers le monde.

+ d'infos
Le département de la Gironde nous appui avec conviction dans l'élaboration de notre tournée de projections-débat et nous soutient financièrement sur cet axe et sur la création du documentaire.
La caisse d'allocation familiale de Gironde croit en notre projet et en plus de son apport financier, elle nous guide dans l'aspect "transmission" de notre démarche.

En effet, nous travaillons ensemble sur l'élaboration des différents projets pédagogiques que feront naître le film.
La mutuelle sociale agricole salue notre démarche pour ses ambitions d'animation et d'éducation populaire en zone rurale. Ils nous fournissent un apport financier pour construire le film et développer la projection-débat en milieu rural.
Helloasso n'a pas été choisie par hasard comme porteuse de notre campagne de financement participatif. Cette plateforme innovante, dédiée aux solutions pour les associations fait de la confiance une base pour son développement.

En effet, les services de Helloasso sont entièrement gratuits et c'est grâce aux dons spontanés de ses utilisateurs qu'elle réussit à vivre dans la pérennité.



Ce que nous appelons mécanismes du changement humain ce sont ces équations intérieures que nous ne contrôlons pas et qui régissent bien des aspects de notre vie.

La peur, par exemple, quasiment jamais fondée mais presque toujours maîtresse. Elle prend d'ailleurs bien des formes et sait bien se cacher... Ce mécanisme, héritage de la préhistoire, bien enraciné dans notre cerveau reptilien, détient un rôle précis. La peur est faite pour assurer notre survie dans un monde hostile. Elle est là pour nous préserver de la mort si notre vie est mise en danger. Elle est notre ultime moyen de survie.

Alors pourquoi l'utilisons-nous au quotidien ? Pourquoi est-elle notre plus fidèle conseillère alors que nous détenons une immense intelligence qui nous permet de répondre calmement et efficacement à la plupart des situations ? Maîtrisons-nous vraiment nos mécanismes intérieurs ?

C'est avec ce genre de questionnements que Chasseurs d'espoir – Le film est construit. Des questionnements qui feront l’objet d'une véritable quête en Amérique du Sud, un chemin initiatique pour que chacun puisse mieux se comprendre et mieux maîtriser sa vie.

En effet, nous voulons rendre plus concrets et plus accessibles les mécanismes du changement humain. Quelles sont donc ces formules intérieures qui nous empêchent de vivre pleinement ? Et comment s'en affranchir pour enfin agir dans la cohérence...

En fait, Chasseurs d'espoir - Le film est une vaste exploration intérieure pour pouvoir reprendre le pouvoir sur sa vie et son environnement.

Et nous croyons fort que tout changement collectif doit passer par un éveil des consciences à l’échelle de l'individu. Une société heureuse n'est-elle pas la somme des individus heureux qu'elle contient ?










Des mots doux et des portraits d'ailleurs

Recevez un lot de 3 cartes postales (à envoyer) tirées de portrait peints par Angélique Meynckens + Tout le pack "Un geste plein d'espoir"




Donner 75 euros

La nuit, l'aube des possibles

Recevez une photo de nuit provenant de la collection Caravane de Simoné Cinelli notre Directeur de la photographie, au format 420 x 594 mm (au choix parmi 4 photos présentées) à accrocher au mûr du salon + Tout le pack "Un geste plein d'espoir"



Donner 150 euros

Le tapis rouge

Vous êtes invité à l'avant première et vous rencontrez toute l'équipe du film à Bordeaux ou Paris + un album photo numérique de nos plus belles photos + tout le pack "Un geste plein d'espoir"




Donner 5 euros

Coup de pouce

Un grand merci + Votre nom en remerciement au générique

Donner 10 euros

La place de ciné

Recevez un accès en ligne illimité au film et au Making-of + Votre nom en remerciement au générique

Donner 20 euros

Le ciné-concert

Recevez un accès en ligne illimité au film et au Making-of + Un accès en ligne illimité à la vaste playlist musicale du film + Votre nom en remerciement au générique

Donner 30 euros

Un geste plein d'espoir

Recevez le DVD accompagné d'un petit mot + Une carte postale pleine d'amour envoyée depuis un pays (au choix sur notre itinéraire) + Le pack "Ciné-concert"

Donner 50 euros

Des mots doux et des portraits d'ailleurs

Recevez un lot de 3 cartes postales tirées de portraits peints par Angélique Meynckens (voir bas de page) + Tout le pack "Un geste plein d'espoir"

Donner 75 euros

La nuit, l'aube des possibles

Recevez une photo de nuit provenant de la collection Caravane de Simoné Cinelli, notre Directeur de la photographie, au format 420 x 594 mm à accrocher au mûr du salon (voir bas de page) + Tout le pack "Un geste plein d'espoir"

Donner 100 euros

La surprise du bout du monde

Recevez une mystérieuse boîte d'Amérique du Sud, des cadeaux du bout du monde... + tout le pack "Un geste plein d'espoir"

Donner 150 euros

Le tapis rouge

Vous êtes invité à l'avant première et vous rencontrez toute l'équipe du film à Bordeaux ou Paris + un album photo numérique de nos plus belles photos + tout le pack "Un geste plein d'espoir"

Donner 300 euros

La totale

Vous recevez l'ensemble des contrepartie précédentes, sans exception + une reconnaissance infinie

Donner 500 euros

Propulsez le projet

On vous remercie mille fois le premier jour, deux milles le second et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir de salive + Votre nom apparaît sur l'affiche du film et sur le site comme généreux contributeur + un tête à tête dans un salon de thé avec le réalisateur + tout le pack "Le tapis rouge" + tout le pack "Un geste plein d'espoir"

Donner 1000 euros

Devenez coproducteur

On s'évanouit de gratitude + Votre nom apparaît sur l'affiche du film et sur le site comme coproducteur + Une invitation à dîner + tout le pack "Le tapis rouge" + tout le pack "Un geste plein d'espoir"

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
O
Ophélie Verlooven
18/01/2019
S
Sylvain SOUBAYA
17/01/2019
C
Claire Barberis-Giletti
21/12/2018
Signaler la page