Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de HERON pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Vosges du Nord : ON NE BAISSE PAS LES BRAS !

par HERON

NON à l’enfouissement d’amiante à Niederbronn-les-Bains !

Rappel : les 2/3 de votre don sont déductibles des impôts.
Par exemple : si vous donnez 60 € => 40 € sont fiscalement déductibles.
Vous recevez automatiquement le justificatif de don en fin d'année 2019 et 2020.

Qui sommes-nous ?

Depuis 4 ans , l'association HERON et le COLLECTIF ANTI-AMIANTE A NIEDERBRONN combattent le projet SOTRAVEST d'enfouir 150 000 tonnes d'amiante lié sur le territoire de Niederbronn-les-Bains. 

Ce terrain est situé dans le PARC NATUREL REGIONAL des VOSGES DU NORD (100% des élus du Sycoparc s'opposent au projet), réserve de la Biosphère.

Le projet d’enfouissement d’amiante lié

Depuis 2015 la filiale AXEST de l’entreprise SOTRAVEST veut étendre sa capacité de stockage pour accueillir 150 000 tonnes de déchets d’amiante lié récupérés sur les chantiers.

Pour enfouir150000 tonnes d'amiante lié -matériau classé DANGEREUX, l’entreprise a créé 2 alvéoles de 3700M2 chacune sur 10m de profondeur . 

La zone d’enfouissement s’étend sur 11 ha du parc Naturel régional des Vosges du Nord, juste à côté de Reichshoffen et d’Oberbronn, mais sur le ban communal de Niederbronn-les-Bains. Ce projet imposé aux citoyens et aux communes voisines génère 2 emplois, et ... beaucoup d'argent pour l'entreprise et Niederbronn.

Pourquoi nous sommes contre ?

Certains disent : "il faut bien mettre l'amiante quelque part" ou même que c'est "...un projet vertueux, mettant en avant la responsabilité d'un territoire face à la gestion des déchets".
Ils font semblant d'ignorer que l'amiante lié de NOTRE TERRITOIRE ALSACE DU NORD est déjà collecté à Wintzenbach, gratuitement pour les particuliers, de façon payante  pour les entreprises : Découvrez ici les alvéoles ETANCHES de Wintzenbach, et la filtratrion des eaux de ruissellement. Voici  LES NORMES DE NOTRE COLLECTEUR D'AMIANTE  que les citoyens payent avec leur redevance d' ordures ménagères. Le site est très loin d'être plein.

Chez Sotravest, les bigbags d'amiante sont déposés à même le sol, entassés entre des couches de gravats, l'eau de ruissellement n'est pas filtrée et s'écoule sur le bassin versant de la rivière Lauterbach. La colline sera plus haute de 3 M, bourrée de l'amiante léguée aux générations futures en héritage.

Les actualités économiques d'autres entreprises locales renforcent notre détermination : en effet, De Dietrich Process System vient de déposer un brevet pour recycler l'amiante lié. Nous applaudissons à 2 mains, et disons "Vive le recyclage !".
Malheureusement, l'enfouissement des bigbags d'amiante dans des couches de gravats préconisé par de Dietrich rend le procédé irréversible.

Pour en savoir plus


Tout savoir sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Nos actions :

Si vous souhaitez connaître notre histoire, parcourez cet article qui vous donnera un rapide aperçu sur nos actions sur le terrain et la bataille juridique menée de front.

Nous ne baissons pas les bras, nous refusons cette décision qui n'a pas été prise au niveau communautaire, et qui va à l'encontre de la Charte du parc Naturel. Nous sommes maintenant plus de 300 personnes qui souhaitent protéger 11 hectares appartenant à un environnement remarquable et classé. Nous disons OUI au stockage sécurisé et réversible de l'amiante lié régional, dans le but de le recycler dès que la technique sera au point. Nous disons NON au projet de lèguer une poubelle d'amiante à nos enfants dans une réserve de la biosphère.

Suivre nos actualités.
Rejoindre le collectif.
Notre revue de presse


A quoi sert l’argent des dons :

  • A payer notre avocat.
  • A imprimer nos tracts que des bénévoles de notre Collectif distribueront.
  • A payer les frais de courrier et d’organisation divers.

Nous ajustons le montant des dons à nos besoins réels.

AVEC NOUS, DITES NON A L’ENFOUISSEMENT D’AMIANTE DANS LE PARC NATUREL DES VOSGES DU NORD,

AIDEZ-NOUS À FINANCER NOTRE PROCÉDURE AU TRIBUNAL !

NOTRE COMBAT JURIDIQUE CONTINUE !

Nous réclamons une gestion exemplaire des déchets amiantés, digne d'une région classée "Réserve mondiale de la biosphère" par l'UNESCO.
















Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme HERON. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bernard
25/11/2019
j
jean-claude
26/10/2017
B
Bernard
19/10/2017
Signaler la page