Héroses des sables

Humanitaire - Caritative

Un trio de drôles de dames qui s'est lancé le défi de participer à un trek solidaire au Sénégal en mars 2023, au profit de trois belles associations : Ruban Rose pour la lutte contre le cancer du sein, Cap Eco Solidaire pour une école sénégalaise et Fénominots pour les enfants malades.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

~ Laissez-moi vous conter l'histoire de ces drôles de dames :

“Il était une fois une amitié entre trois femmes aimant relever des défis et partageant des valeurs communes. Toutes trois bénévoles au sein de l'association Fénominots qui œuvre pour les enfants malades, elles ont à cœur de montrer aux minots qu'elles soutiennent que tout est réalisable, que chaque rêve doit être mené jusqu'au bout. Et parce qu'une image vaut mille mots, elles ont décidé de se lancer dans un nouveau challenge : un trek solidaire au Sénégal. L'opportunité pour elles de se dépasser tout en soutenant des causes qui leur sont chères. Cette aventure sera l'occasion de soutenir non seulement Fénominots, mais également Ruban Rose et CapEcoSolidaire. C'est ainsi que naquit l'équipage n°63, les Héroses des sables."

 

~ Ok, c'est bien gentil cette histoire me direz-vous, mais qui sont-elles vraiment ? Difficile de décrire une personne en quelques mots, alors trois vous imaginez bien, mais je vais essayer.

  • Émilie : âgée de 43 ans et maman d’une jeune fille de 19 ans, elle se sent avant tout citoyenne de ce monde. Ayant vécu sur différents territoires en métropole ou en outre-mer, elle a posé ses valises à Marseille, il y a maintenant 4 ans, pour passer du vert de la forêt équatoriale, au bleu de la Méditerranée et pourquoi pas aux ocres des dunes. Dynamique, volontaire et endurante, elle s'est engagée à 2000 % dans l’aventure du Rallye des Gazelles en 2019 pour porter les couleurs des Fénominots. Aujourd’hui, elle relève ce nouveau défi avec bonheur car pouvoir concilier ses valeurs avec l’amitié et la solidarité lui donne des ailes… oups pardon… des mollets pour randonner !!
  • Amélie : âgée de 35 ans, originaire d'un petit village des Alpes de Haute Provence, elle est actuellement infirmière en réanimation pédiatrique à l'Hôpital de la Timone à Marseille. De nature téméraire, elle aime particulièrement voyager et s'aventurer dans de nouveaux projets. Sa plus grande motivation ? Prouver aux enfants qu'elle côtoie tous les jours, qu'avec de la volonté et du courage, on peut aller au bout de ses rêves et accomplir de grandes choses.
  • Anna : âgée de 34 ans, elle est née en région grenobloise. La vie l'a menée dans le sud de la France, où elle a exercé le métier d’infirmière durant plus d’une dizaine d’années. En parallèle, ses activités de réserviste au sein du Service de Santé des Armées, ainsi que de sapeur-pompier volontaire, lui ont permis de concilier ses passions pour le voyage, l’engagement et l’humanitaire. Vous l’aurez compris, c'est une vraie pile électrique et elle n’hésite pas à mettre cette énergie au service des autres. Déterminée, elle est actuellement en projet de reconversion professionnelle. Et quitte à avancer dans la vie, pourquoi ne pas le faire aussi dans le sable du Sénégal pour des causes qui lui tiennent à cœur ?

 

~ Qu'est-ce que c'est que cette histoire de sable et de Sénégal  ?

 

 

Il s'agit du trek Rose Trip Sénégal qui aura lieu début avril 2023. Course entièrement féminine, les trinômes s'affronteront lors d'épreuves au milieu des dunes Elles évolueront sous forme de parcours à l’aide d’une boussole, d’une carte, d’un rapporteur topographique, d’un compteur de distance GPS et surtout… d’une bonne paire de chaussures de randonnée !!

Dans cette aventure, l’équipe « vainqueur » sera celle qui réalisera le moins de kilomètres, tout en respectant les points de contrôle.

 

 

 

 

~ Et les associations dans tout ça ? 

Ce trek est organisé au profit des associations Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein et de Cap Eco Solidaire qui participe à l'extension d'une école sénégalaise à Saly. 

En plus de leur apporter de la visibilité, une partie des fonds récoltés par les participantes sera reversée à ces associations. De nombreuses fournitures scolaires seront également déposées à l'école Keur Maimouna par les trekkeuses. 

Nos trois Héroses ont donc tout naturellement décidé d'intégrer Fénominots à ce projet. L'association recevra également un don financier et les enfants pourront suivre les aventures de Monkey junior, le singe mascotte, qui accompagnera les filles au Sénégal. 

 

~ Comment pouvez-vous les aider ? 

  • En faisant un don via le formulaire de cette page HelloAsso.
  • En participant à l'un des évènements qu'elles organisent.
  • En les suivant sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
  • En en parlant autour de vous pour faire rayonner leur cause.

~ Elles ne manqueront pas de vous dire un grand MERCI !