HF Île-de-France

HF Île-de-France est une association qui lutte pour l'égalité femmes-hommes dans les milieux de l'art et de la culture.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

HF ÎLE-DE-FRANCE a pour but le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l'art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, la mise en place d’« actions positives » et l’évolution vers l’égalité réelle et la parité.


LE TRAVAIL DE SENSIBILISATION DE HF ÎLE-DE-FRANCE:


L’association contribue à l’orientation des politiques publiques et mène un travail de sensibilisation sur les disparités existant dans le secteur culturel à travers :

- L’interpellation des politiques : auditions à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au Ministère de la Culture et de la Communication et au Secrétariat des Droits des femmes.

- La rencontre et les partenariats avec des organismes professionnels (SACD, CNT, etc.) et des tutelles (mairies, Conseil Régional d'Île-de-France, DGCA, DRAC, etc.).

- L’organisation de débats et de rencontres publiques (Festival d’Avignon, Journée internationale des droits des femmes, etc.).

Reconnue pour son expertise, HF Île-de-France est régulièrement invitée à prendre la parole sur ces questions lors de diverses manifestations.


LES PÔLES D’ACTIONS


Toutes nos actions sont déclinées et portées par des groupes de travail que vous pouvez rejoindre :


Le pôle audiovisuel

Son but : Travailler sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs du cinéma, de la télévision, de la radio et du multimédia.

Comment ? : Le recensement des premières études genrées dans ces domaines et la prise de contact avec les institutions permet de sensibiliser les professionnels de ce secteur aux problématiques d’inégalité.

Dans cet esprit, HF Île-de-France a contribué à communiquer des chiffres récents dans la plaquette Où sont les femmes ? éditée par la SACD et dans celle de La parité homme femme à la SCAM.


Le pôle musique

Son but : La musique compte parmi les domaines culturels souffrant le plus des inégalités entre les femmes et les hommes. Ce pôle cherche à susciter une prise de conscience des inégalités actuelles. Il veille à être force de proposition auprès des établissements d'enseignement de la musique (mener plus d'élèves aux carrières musicales, rééquilibrer en amont la répartition genrée des instruments, inscrire davantage de compositrices aux programmes...) et auprès des structures de diffusion ou d’accompagnement artistique.

Comment ? : Une « Saison Égalité Musique » est en préparation en partenariat avec les structures du secteur et les institutions. La revalorisation du matrimoine au sein des Conservatoires de Musique est également un enjeu majeur.


Le pôle théâtre

Son but : Sensibiliser le grand public, les lieux de création et de diffusion à l'égalité femmes-hommes et interpeller les instances publiques sur les inégalités existantes dans ce domaine.

Comment ? Une Saison Égalité Théâtre échelonnée sur trois ans, engageant une trentaine de théâtres partenaires s’achève en 2016. Son but était de sensibiliser ces lieux artistiques pour qu'ils évoluent vers la parité dans leur programmation, leurs équipes et leurs moyens de production.



LES ACTIONS POSITIVES

Le matrimoine

Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. L'égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l'héritage des femmes.

Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (l’héritage des pères) et de notre matrimoine (l’héritage des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l'héritage culturel qu'on nous vole : autrices, peintres, photographes, chorégraphes…


- Les Journées du Matrimoine :

Depuis 2015, cet événement permet de revaloriser la place des créatrices du passé dans l’héritage culturel commun durant les Journées du Patrimoine. Visites dans les musées et parcours urbains sont l’occasion de faire connaître les femmes artistes du passé et leurs œuvres : un héritage artistique et symbolique commun à préserver et à partager.

- Plateforme internet : site-ressource lancé en septembre 2015 : matrimoine.fr

- Des « focus Matrimoine » lors de grandes manifestations culturelles durant l'année.


La Saison Égalité Hommes/Femmes

La Saison Égalité vise à sensibiliser les structures culturelles sur la place des femmes dans le spectacle vivant et à les accompagner dans leur engagement en faveur de l'égalité. En Île-de-France, la Saison Égalité a débuté durant la saison 2013-2014 et s'est déclinée sur un cycle de trois ans. 30 théâtres franciliens partenaires se sont engagés à tendre vers une égalité entre les femmes et les hommes dans leur programmation, leur communication, la production et dans la composition de leurs équipes techniques et administratives.

En 2016, La Saison Égalité Musique voit le jour grâce à un comité de pilotage initié par HF Île-de-France et enrichi par l’expertise du RIF, de FEDELIMA, d’OPALE et d’ARCADI. Ce groupe de pilotage invite les structures de musiques actuelles à s’investir dans des groupes de travail pour expérimenter en faveur de l’égalité.


L’étude sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique

A partir d'un panel issu du CNSAD, de l'ESAD et du Master Professionnel « Mise en scène et dramaturgie » de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, cette étude questionne les mécanismes de plafond de verre et les effets d'évaporation à l’œuvre dans les carrières féminines.



Mouvement HF

HF Île-de-France s’inscrit dans la fédération inter-régionale du Mouvement HF, aujourd’hui composée de 14 collectifs comprenant plus de 1000 adhérent-e-s. La fédération inter-régionale mène des actions au niveau national et européen. En juillet 2012 au Festival d’Avignon, le Mouvement HF a officiellement lancé le Manifeste du Mouvement HF.


HF Île-de-France se compose de bénévoles militant-e-s, hommes et femmes, étudiant-e-s, artistes et/ou professionnel-le-s divers-e-s du monde des arts et de la culture qui souhaitent faire évoluer les mentalités vers plus d’égalité femmes-hommes dans ce secteur.


REJOINDRE L’EQUIPE OU POSER UNE QUESTION :


Contact : contact@hf-idf.org / 07 81 22 78 54

Site internet : http://www.hf-idf.org

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter


HF Île-de-France est subventionnée par la Région Île-de-France et l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris.

La Saison Égalité Hommes/Femmes Théâtre en Île-de-France a été soutenue par Arcadi, la DRAC Île-de-France, la Direction Régionale aux Droits des femmes et à l'égalité de la Préfecture de Paris et d'Île-de-France, et en partie par le Fonds Social Européen et la Région Île-de-France.

La Saison Egalité Hommes/Femmes Musique en Île-de-France est soutenue par la direction régionale aux Droits des femmes et à l’égalité de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France.

L'étude sur les trajectoires professionnelles a été soutenue par la Région Île-de-France.

Le projet Matrimoine est soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre d’une convention triennale, et par la Ville de Paris.

Siège social

15 passage Ramey BP 98 75018 Paris

Site internet

http://www.hf-idf.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association APCA (Association Pédagogie Culture Arts)
APCA (Association Pédagogie Culture Arts)
Association Les Bunburystes
Les Bunburystes
Association ESSOR Langues et partages culturels
ESSOR Langues et partages culturels
Association Libre à toi
Libre à toi
;