La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

« Un personnage en quête d’Autrice » ​Parcours du Matrimoine HF Ile-de-France

par HF Île-de-France

Le 15 septembre 2018 de 16:00 à 17:30

« Un personnage en quête d’Autrice » ​Parcours du Matrimoine HF Ile-de-France - HF Île-de-France

Parcours urbain du Matrimoine : Détourner rues et bâtiments du 2e pour mettre en lumière les créatrices et héroïnes du passé

À travers des commentaires historiques et des interventions artistiques, 3 parcours urbains détournent rues et bâtiments parisiens pour mettre en lumière les créatrices du passé. Une occasion de questionner aussi notre présent.


2ème arrondissement : « Un personnage en quête d’autrice »

1ère partie : Une visite culturelle de Paris va commencer avec pour thème les autrices du passé. Soudain, survient Mademoiselle Fifi, dite « Boule de suif », échappée des pages de Guy de Maupassant. Estimant être maltraitée par son auteur, elle part en quête d’autrices pour que sa vie soit écrite autrement. Après quelques rencontres d’écrivaines ou de personnes liées à l’écrit, Mademoiselle Montansier, Colette, Madame de Lambert, lui sont présentées des autrices qui pourraient lui prêter leur plume. Au-delà de Christine de Pizan, la première à vivre de sa plume, toutes ont lancé un courant littéraire. Marguerite de Valois (mémorialiste), Madame de Lafayette 

(roman moderne), Madame de Sévigné (la littérature du quotidien), Madame de Scudéry 

(mouvement précieux), Madame de Sablé (les maximes), Nathalie Sarraute (le nouveau roman).

Au fur et à mesure, Fifi progresse. Partie de l’idée de vouloir raconter sa vie, aucune plume ne lui convient. De fait, elle veut être autrice de sa vie, prendre la parole avec les révolutionnaires comme Madame Roland.

2e partie : Mademoiselle Fifi rejoint l’association Le deuxième texte, ce jour-là installée 4, rue de CléryVoici Mademoiselle Fifi et le public qui l’a suivie, face aux ordinateurs et encadrés pour leurs premiers pas d’éditeurs et d’éditrices au service des textes des femmes du passé. 

Des chants du XVe au XXe siècle ponctuent le parcours, interprétés par des professionnel.le.s issu.e.s du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Écrit par Edith Vallée, autrice. Conception musicale : Emmanuelle Cordoliani, metteuse en scène, et Jérôme Billy, chanteur. Composition originale pour Christine de Pizan : Romain Dumas. Conduite du parcours : Anne-Laure Grenon, comédienne

Avec Edith Vallée, Josée Rodrigo et Moïra Sauvage. Chants : Jérôme Billy, Fabien Hyon, Karine Godefroy, Fiona McGown, Romain Dayez, Vincent Pavesi, Lena Spohn, Brenda Poupard, Laura Holm, Marie-Bénédicte Souquet. 

Le deuxième texte : Philippe Gambette

RDV samedi et dimanche à 16h : 19, rue de Beaujolais

19, rue de Beaujolais
75002 Paris

Signaler la page